Aujourd’hui je réponds à la question de Laura, auteure du blog « Sans sucre s’il vous plait ». A travers le carnaval d’articles qu’elle organise, elle rassemble les points de vue de différents bloggeurs sur sa question de départ: « Vivre sainement, quelles sont mes difficultés au quotidien ? ». Vous pouvez lire l’article référent  ICI.

J’ai choisi d’écrire à ce sujet car la question de Laura résonne avec une remarque que me renvoient régulièrement certains patients: « mais pour vous (comprendre vous qui n’êtes pas en surpoids), vivre sainement c’est facile ! »
En général cela me fait sourire, et je réponds « Vous croyez ? », laissant planer un doute…

Eh bien Laura me donne donc l’opportunité de vous livrer mes petits secrets 🙂

Ma définition du Vivre sainement

Dès la question posée, ma première pensée qui me vient à l’esprit se tourne vers mon assiette  !

Manger sainement

Comme mettre de l’essence dans une voiture permet de voyager, apporter une alimentation adaptée à mon corps me permet de vivre une vie riche et intense. Aussi je m’attache à respecter les besoins nutritionnels et énergétiques de mon corps.  À suivre mes sensations alimentaires, comme expliquées dans l’article les 3 raisons qui font manger. 

J’ai la chance d’être gourmande. Oui vous avez bien lu, j’ai dit gourmande. De nombreuses personnes pensent que la gourmandise les fait grossir ou les empêche de perdre du poids. Au contraire je considère que la gourmandise permet de manger de tout et avec plaisir. Attention,  gourmandise n’implique pas systématiquement manger en quantité ! Mais si on fait confiance à notre corps, nos sensations alimentaires vont naturellement nous guider vers la qualité et la variété plutôt que vers la quantité. 

Ainsi, je ne m’interdis aucun aliment, les repas sont source de réconfort. Et mon corps a toute l’énergie nécessaire pour me permettre de vivre pleinement !

Bouger suffisamment

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de faire au moins 30mn d’activité physique par jour pour maintenir son corps en bonne santé. Pour ce qui me concerne j’ai toujours été entourée de grands sportifs, mais le « sport » m’a longtemps rebutée. Je ne me voyais pas courir pendant des heures. Alors pendant tout ce temps mon rôle préféré a été d’accompagner, gérer la logistique des autres… Une manière pour moi d’échapper à l’effort physique  :). Et je le constate chaque jour auprès de mes patients, il est très facile pour chacun de trouver des excuses pour ne pas bouger !

Jusqu’au jour où j’ai été rattrapée par la « bobologie ». Refusant la médication abusive, j’ai décidé de prendre ma santé en main et de reprendre une activité physique. Depuis, je me suis aménagée un petit rituel chaque matin auquel je ne déroge que très rarement: échauffement – 7mn workout – étirements. Et pendant les vacances je bouge naturellement beaucoup plus, au gré de mes passions.

Aujourd’hui je bouge chaque jour, l’activité physique est bien en place et je la fais de façon automatique. Elle est pleinement intégrée dans mon rituel santé, au même titre que se brosser les dents ou se laver les mains. C’est devenu une priorité d’autant plus essentielle pour moi que mon métier de psychologue est très sédentaire ! 

S'accomplir personnellement

Vivre sainement, c’est aussi vivre pleinement une vie riche, intense et épanouie. Beaucoup de personnes oublient cette dimension qui à mes yeux est essentielle. 

C’est à dire avoir une vie qui a du sens permet de ressentir un accomplissement personnel, au sens donné par Abraham Maslow (article à venir sur l’accomplissement personnel). Attention, il ne s’agit pas de « remplir » sa vie d’activités occupationnelles pour s’étourdir et fuir l’ennui. Il s’agit au contraire de nourrir sa vie de moments qui ont réellement du sens pour soi et qui vont faire grandir.

J’ai démarré cette réflexion il y a 10 ans maintenant, j’ai repris des études et changé de métier. Aujourd’hui je vais plus loin encore avec ce blog et ma chaine Youtube… que de chemin parcouru !

 

Vivre sainement, pas facile tous les jours

Effectivement ce n’est pas toujours simple de manger sainement, bouger suffisamment et s’accomplir personnellement tous les jours ! On peut avoir des envies de manger émotionnelles qui vont nous guider vers une alimentation riche en gras et en sucré. On peut ne pas avoir envie de bouger ou manquer de motivation… Autant de freins qu’il est nécessaire d’identifier et d’analyser pour se remettre en cohérence avec notre corps et notre esprit.

Pour ma part, le véritable écueil est la fatigue.  Lorsque je ressens l’envie de manger plus et de bouger moins,  que je suis d’humeur négative, pas besoin de chercher plus loin: manque de sommeil. Mais pourquoi cette fatigue ? Quelles actions mettre en place pour y remédier?

Trop de centres d'intérêts

De nature curieuse, j’ai envie de tout essayer. Non pas en dilettante mais en m’investissant pleinement. L’envie d’apprendre et de pratiquer est très présente, cela nécessite du temps et pourtant les journées ne font que 24h ! De ce fait le risque pour moi est de sacrifier les heures de sommeil pour avancer plus vite dans mes projets, au dépend de la santé.

Trop de sollicitations

Un autre facteur est la multiplication des rôles: femme, mère, amie, professionnelle, bénévole, blogueuse, chroniqueuse …les sources de sollicitations sont nombreuses ! Etant perfectionniste je souhaite tenir chacun de ces rôles en donnant le meilleur de moi-même. Pourtant je le sais, Wonderwoman n’existe pas !  🙂

Mes astuces pour vivre sainement

Identifier les points de vigilance est la première étape. La suivante est de pouvoir faire évoluer les choses pour ne pas se retrouver dans la zone de risque. Vivre sainement au quotidien nécessite quelques réaménagements, et mes astuces sont les suivantes:

Apprendre à s'écouter

Mal au dos? Pas d’énergie? Envie de manger du sucre? Autant de signaux du corps pour dire attention, il est temps de prendre soin de soi ! Pourtant nous ne sommes pas toujours à l’écoute de notre corps, trop étourdis par le rythme de notre vie effrénée.  Parfois nous avons du mal à détecter les signaux d’alarme, à d’autres moments nous n’avons pas envie de les entendre… Dans les deux cas, nous passons outre et prenons le risque d’aller trop loin, de tomber malade. Ecouter son corps peut se faire de différentes façons: à travers des micro-pauses, des activités physiques douces et autocentrées comme le yoga, des temps de prise de recul. Un exemple est de prendre 1 ou 2 mn le soir en se couchant pour faire une auto-inspection de notre corps et notre esprit.

Oser se donner la priorité

Imaginez un tableau d’art, représentant une scène de votre vie. Placez-y les personnages. Où vous placez-vous ? Tout au fond, après tout le monde? 
Se mettre en bonnes conditions pour vivre sainement passe par se placer au premier plan de la scène. Les enfants , les collègues, la bonne copine…attendront un peu ou feront par eux-mêmes.

Recentrer ses priorités de vie

Attention à ne pas s’éparpiller, et pour cela il faut faire des choix, revoir ses priorités. Ce n’est pas toujours facile, il y a des contraintes auxquelles il faut consacrer du temps malgré tout et que l’on ne peut pas laisser de côté. Mais il est aussi nécessaire de faire le tri dans ce qui est vraiment important pour soi et ce qui finalement peut être reporté à plus tard voire abandonné. 

Vous l’aurez compris, vivre sainement peut avoir de nombreuses définitions et peut être vécu de façons très différentes. Pour ce qui me concerne, cela se résume à la formule suivante:

Être bien dans son assiette + Être bien dans ses baskets + Être bien dans sa tête 

Voilà donc ma définition et ma manière de la vivre dans mon quotidien. C’est aussi avec cette vision que j’aborde l’accompagnement des personnes en surpoids: en les guidant vers un meilleur équilibre alimentaire régulé physiologiquement, un plus grand soin de leur corps avec une activité physique adaptée, et une meilleure écoute de soi-même et de ses aspirations personnelles.

Anne GAELLE Un Poids en Moins.com

A vous maintenant de vous poser la question, votre témoignage m’intéresse ! Que veut dire pour vous vivre sainement, qu’essayez-vous de faire pour y répondre, et quelles sont vos difficultés ?
Partagez dans les commentaires, j’attends avec impatience de vous lire 🙂

Partagez l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Cet article a 1 commentaire

  1. Vivre sainement pour moi ce serait ….. ( oui ce serait !!! Car je n y arrive pas tout à fait !!!)
    D abord c est VIVRE
    Profiter de tous les petits bonheurs qui égaient notre vie. Leur donner plus d importance.
    C est AGIR pour sois pour se dorner les bonnes Clees pour ouvrir les portes qui nous intéressent.
    C est ÊTRE. …ÊTRE vraie…ÊTRE sois…ÊTRE VIVANTE
    Et c’est bien sûr Accepter de se remettre en question…De réfléchir. …De penser positif.
    Et c est aussi se nourrir correctement sans excès par raport à nos dépenses caloriques.
    Et bouger suffisamment.

    Voilà vivre sainement c est un bon et long programme qu on devrait enseigner à l école ! !

    Mes amitiés à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "