Vous sentez que c’est le moment de reprendre votre santé en main mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ce matin, Evan GALLAND coach sportif et moi-même avons participé à l’émission La Vie en Bleu de Radio France Bleu Loire Océan.  Nous y avons présenté le thème “Comment reprendre une activité physique ?”.  

Ecoutez  ICI  le podcast , en voici les messages principaux:

Accompagner la reprise en main de sa santé avec l'activité physique

Notre santé dépend de nous, de notre hygiène de vie, de notre environnement… Lorsque l’on est en surpoids les facteurs de risques sont augmentés. Vouloir retrouver une IMC normale est une première action forte pour réduire ces risques et cela repose sur 3 dimensions:

  • l’équilibre alimentaire (et là, notez bien que je n’ai pas dit régime !)
  • la gestion émotionnelle
  • l’activité physique

On sait que l’activité physique à elle seule ne fait pas maigrir (pour perdre réellement du poids il faudrait pratiquer plusieurs heures par jour). En revanche elle a un rôle significatif, qu’il est nécessaire d’associer aux deux autres dimensions. Le triptyque gagnant  pour une perte de poids est alimentationémotionsactivité physique.

 

Surmonter la difficulté de la reprise d'activité physique

Remobiliser son corps alors qu’il est resté sédentaire pendant une longue période s’avère parfois compliqué.

Sur le plan physique

La première action est de trouver l’activité  qui convient au mieux et de s’assurer que l’on maîtrise les gestes adaptés à la situation du moment: inutile de vouloir faire 30mn de vélo elliptique si on n’a pas fait de cardio depuis longtemps. Le risque si on veut faire un changement trop radical est de se blesser… et de se trouver contraint à la sédentarité pendant une période de convalescence.

Sur le plan mental

Il est important de trouver l’activité qui convient réellement à chacun. De nombreuses personnes associent activité physique = course à pied. Et pourtant il existe de nombreuses autres disciplines, et certaines plus douces peuvent être plus adaptées.
D’où le conseil d’Evan de se faire accompagner par un professionnel, par exemple un coach sportif. Celui-ci va réaliser une évaluation des réelles capacités physiques (de nombreuses personnes sous-estiment leurs capacités) et des gestes et postures à maîtriser. Car l’enjeu n’est pas tant l’activité choisie mais bien dans la manière de la pratiquer. Le maître mot: adapter

 

Le regard des autres, un frein ou un allié ?

Il n’est pas toujours facile de trouver l’équipement vestimentaire et sportif adapté au surpoids et à l’obésité.  Cela peut générer un sentiment de gêne ou de complexe. Tout comme affronter le regard des autres est parfois difficile. De nombreuses personnes en surpoids évitent les situations où elles vont devoir s’exposer à ce regard: comme aller dans une salle de sport par exemple.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il ne faut pas que cela soit un frein pour vous ! Faire appel à un coach à domicile peut être une excellente solution pour vous aider à reprendre une activité physique. Loin du regard des autres il va vous aider à trouver les bons équipements et vous redonner confiance en vous.

Inversement, pour d’autre personnes la présence des autres peut être une source d’émulation. Et dans ce cas il y a de nombreuses possibilités de pratiquer: s’inscrire dans une salle de sport ou dans une association sportive, constituer un groupe d’amis ou de collègues,…

Au final, il est d’important d’avoir une démarche adaptée à sa motivation individuelle. Que le regard des autres soit un frein ou un allié, dans tous les cas il y a des possibilités pour redémarrer une activité physique.

Redémarrer avec quelle activité physique ?

Il n'y a pas de recette type

De ce fait il est difficile de préconiser une discipline plutôt qu’une autre. L’important est qu’il y ait la notion de plaisir. Car si on veut que cette démarche dure dans le temps il ne faut pas que cela soit vécu comme une contrainte. Il est préférable de se dire “j’ai envie de” plutôt que “il faut que”. L’idée phare: cherchez ce qui va vous faire bouger avec plaisir ! (article liste des activités physiques à venir prochainement)

Activité physique ne veut pas dire obligatoirement sport

Beaucoup de personnes font l’amalgame activité physique = sport.
Le sport correspond à une pratique intense d’une activité physique, bien souvent accompagnée d’une notion de compétition.
L’activité physique signifie tout mouvement du corps qui va générer une hausse de la dépense énergétique. Cela peut être faire  du jardinage, promener son chien…et même faire le ménage 🙂 …L’activité physique se pratique ainsi partout et à tout moment.

Quelques repères pour quantifier l'activité physique minimum

On parle beaucoup des 30mn d’activité physique pour maintenir un corps en bonne santé. Il s’agit d’un premier repère. L ‘inconvénient est qu’il n’est pas toujours simple de “caser” 30mn dans notre rythme quotidien bien souvent déjà effréné. Et surtout, ce critère ne parle pas d’intensité…

C’est pourquoi il est préférable de se référer aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle préconise un minimum de 150mn (2h30) d’activité à intensité faible à modérée, ou 75mn d’activité à intensité forte par semaine.

L'efficacité de la pratique dépend du triptyque fréquence - durée - intensité

Il est important d’avoir de la régularité dans sa pratique, mais aussi veiller à obtenir une intensité minimum pendant une certaine durée. Car le but pour les personnes en surpoids est de dégrader les masses grasses stockées. Et pour cela, le triptyque fréquence-durée-intensité est indissociable.

La pratique est possible à tout moment de la journée

On peut pratiquer l’activité physique à tout moment dans la journée. Il s’agit pour chacun d’identifier le moment idéal, en fonction de son mode de vie. Plus l’activité est intégrée dans le quotidien, plus il y a de chance d’être régulier et que cela dure dans le temps.

Bien sûr, par temps de canicule, il vaut mieux éviter les moments les plus chauds de la journée et éviter les activités de plein air…

 

L'activité physique pour apporter du bien-être

Prendre soin de son corps, prendre soin de son esprit

Le corps et l’esprit sont reliés. Prendre soin de son corps et en ressentir les bienfaits, c’est aussi prendre soin de son esprit et favoriser son bien-être. L’inverse est également vraie, se mettre dans de bonnes dispositions mentales (“j’ai envie de”) favorise l’activité physique.

Bien-être pour soi et pour notre entourage

On peut profiter de notre volonté de reprendre notre santé en main pour entraîner notre entourage. Notre projet peut ainsi devenir un projet familial, ou amical.

On peut y trouver plusieurs avantages:

  • avoir rdv avec ses amis ou sa famille crée de la stimulation et aide à maintenir la fréquence, l’intensité et la durée
  • le fait de partager un moment ensemble resserre les liens affectifs avec nos proches

Se faire accompagner par des professionnels

Il est certain que se faire accompagner par des professionnels représente un certain coût financier. Cela étant dit, cela peut être vu comme un investissement sur son capital santé.

Faire appel à un professionnel de santé est le meilleur moyen de s’assurer que la pratique est bien adaptée à votre situation personnelle. Grâce aux conseils personnalisés vous allez limiter les risques de démotivation ou de blessure.

L’accompagnement par un professionnel est un tremplin vous donnant les bonnes habitudes dès le départ. Et ce, avec l’objectif qu’au bout de quelques semaines vous soyez autonomes dans votre pratique d’activité physique.

Le mot de la fin: du plaisir pour changer de vie, changer de vie pour du plaisir

Redémarrer une activité physique pour reprendre sa santé en main s’inscrit dans une véritable démarche de changement de vie. 

Ce n’est pas chose facile: remettre son corps en mouvement peut se révéler douloureux au départ. On peut être perdu dans le choix de l’activité, dans les bons gestes à adopter. Cela représente un coût… autant d’arguments qui peuvent freiner. Et la seule réponse possible pour aller au-delà est le plaisir !
Trouver l’activité qui vous plait. Vous mettre dans un état d’esprit positif “j’ai envie de”. Ce sont autant de chances d’être dans la régularité, l’efficacité et la durée.

Et les bénéfices à percevoir sont immenses ! Je ne peux en citer que quelques uns parmi ceux qui me sont rapportés chaque jour: retrouver des sensations corporelles. retrouver une image de soi qui nous plait davantage. améliorer sa qualité de vie au quotidien. retrouver de la confiance en soi. améliorer nos relations avec notre entourage. Oser se lancer dans de nouvelles activités…vivre la vie de ses rêves.

Anne GAELLE -UnPoidsenMoins.com

Et vous, quelle activité physique aimez-vous pratiquer ? 

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous, et diffusez l’article / podcast dans vos réseaux sociaux si cela vous a plu.

Partagez l'article :
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Bravo pour votre chronique sur France Bleu !
    Reprendre une activité physique n’est pas toujours aisé, c’est difficile moralement (le regard sur soi, le regard des autres) mais aussi physiquement (ce corps qui nous fait mal) ! pour ma part c’est par le biais du Cocon (association pour personnes en surpoids) que j’ai repris le sport adapté, on est forcément plus à l’aise avec un groupe qui partage le même problème que soi. Au mois de juin grâce aux encouragements d’amies j’ai commencé la piscine (convivialité, partage, non jugement et partie de rire assuré). puis récemment tous les mardis matin avec d’autres amies c’est marche autour d’un étang, pour l’instant 2 tours, 2 tours 1/2 (nous tenterons d’améliorer ce record au fur et à mesure du temps). Je retrouve le plaisir de bouger grâce au partage.

    1. Merci Florence pour vos encouragements, et un grand bravo pour toute l’activité physique que vous avez mise en place !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "