Envie d’atteindre votre poids de forme ?  De retrouver une image de vous qui vous plait ?  De faire du vélo avec vos enfants sans être essoufflée ?   De booster votre vie ?

Lisez l’article Un DÉFI pour maigrir jusqu’au bout, et faites partie de la communauté de celles et ceux qui veulent reprendre leur vie en main, car…

C’est le moment de CHANGER !

“On” vous a déjà dit ce qu’il “faudrait” faire pour perdre du poids: manger moins, manger plus équilibré, faire plus de sport, …

Mais apporter un changement qui dure dans le temps est une démarche difficile: au départ la motivation est bien là, vous avez envie de réussir, vous vous dites que cette fois-ci « c’est la bonne, vous allez réussir ».  Vous vous impliquez à fond, mais dès que les premières difficultés arrivent les efforts se relâchent, et les pensées négatives fusent: « je suis nulle » dites-vous, « je n’y arriverai jamais ». Et foutu pour foutu, c’est le craquage et vous retombez dans vos anciennes habitudes…

Alors comment vraiment changer  sans se décourager ? Comment faire pour que les changements durent dans le temps ? Comment changer sans stress ni privation ?

Vous lancer un DÉFI est le moyen parfait pour vous donner une IMPULSION !

1 . Passez de l'Intention à l'Action

Abandonnez l’hypothétique “j’aimerais perdre du poids” et adoptez la dynamique de “je modifie mon hygiène de vie”. Et la première étape est de vous fixer un DÉFI. 

Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie, définit le bon défi comme : « un challenge qui surprend ou qui fait un peu peur, dévoile les capacités jusqu’ici inutilisées, peut être réalisé rapidement et ne vient pas s’ajouter à la liste des résolutions impossibles et non tenues ».

Soyez ambitieuse, créative, et imaginez un défi qui vous entraine vers l’avenir !

2 . Identifiez votre type de Motivation

 

Pourquoi avez-vous échoué jusqu’à présent ?  Comment allez-vous pouvoir rester motivée jusqu’au bout ? Allez-vous vous décourager dès les premières difficultés ?

Identifiez ce qui vous fait plaisir et qui vous permet de rester motivée jusqu’au bout.

3 . Clarifiez vos Atouts et vos Freins

Sur quels soutiens allez-vous pouvoir vous appuyer? Quelles sont vos qualités?… Votre capacité d’organisation ? Votre enthousiasme ? Votre curiosité ?  Votre envie de reprendre votre vie en main?

Et de même, qu’est-ce qui peut vous freiner dans cette aventure ? votre peur d’échouer ? le regard des autres ?  vos habitudes ? 
Un « je n’y arriverai jamais » suffit à vous mener à l’échec.

Réfléchissez seule ou faites-vous aider par vos proches pour remettre en éclairage vos atouts et vos freins.

4 . Choisissez le bon moment

Fixez-vous une période courte : de 1 à 3 mois maximum, suffisamment longue pour qu’un effort de changement devienne une nouvelle habitude, mais pas trop non plus car l’effort demandé serait trop important.

Réfléchir à la bonne période, il faut être sûre que c’est bien le bon moment : est-ce la bonne saison ? au vu des évènements de vie à venir, mon défi est-il réaliste ?

Vouloir apprendre à manger en pleine conscience peut s’avérer compliqué pendant les vacances en famille ou entre amis, alors que les vacances peuvent être propices pour essayer de nouvelles activités physiques…

5 . Sortez de votre Zone de Confort

Vos habitudes et vos routines sont ancrées, parfois même depuis toujours. Les bousculer demande un effort au départ, mais c’est en ressentant les bienfaits que vous allez cultiver l’envie de continuer.
Définissez quelque chose que vous aimeriez vivre, qui d’après-vous surpasserait vos capacités, et qui vous apporterait du plaisir. Quelque chose qu’une fois réalisé, vous apporterait fierté et satisfaction.
Cette étape  va vous permettre d’accroitre vos capacités et vos connaissances à travers ces nouvelles expériences. Cela vous aidera à augmenter votre confiance en vous, alimentera d’autant plus votre motivation, et vos changements deviendront durables dans le temps.

” Caroline n’a jamais fait de sport, elle a toujours détesté bouger. Quand elle était au collège, elle faisait tout pour être dispensée, et quand elle devait participer au cours d’éducation physique, elle développait des stratégies pour en faire le minimum. Son objectif ? perdre 10kg. Son défi ? participer à la Color Me Rad de sa région, un événement sportif familial et ludique qui consiste à parcourir en courant ou en marchant 5km et à passer sous des bannières qui diffusent de la poudre colorée. Caroline a toujours pensé qu’elle n’était pas capable de marcher.  Alors elle s’est organisée pour faire tous ses trajets inférieurs à 1km en marchant. Puis elle est allée marcher en famille le week-end. Elle a ensuite identifié un itinéraire qu’elle pouvait suivre en marchant chaque jour… Au final, Caroline a compris qu’elle était capable de marcher 5km, elle a participé à la ColorMeRad, et a éprouvé une vraie satisfaction d’avoir dépassé ses limites et d’avoir partagé ce moment avec sa famille. Aujourd’hui, Caroline continue à marcher chaque jour, seule ou en famille. Elle se sent plus tonique dans son corps, et elle sait qu’elle peut encore repousser ses limites. Elle a ressenti le goût de la réussite, et elle croit plus en elle. “

Vous lancer un DÉFI pour démarrer est le moyen parfait pour vous redonner CONFIANCE en vos capacités !

” Quand Jean-Christophe était enfant, il avait l’habitude de rentrer seul à la maison et de manger le pain au chocolat que sa maman lui avait laissé sur la table. Aujourd’hui adulte, Jean-Christophe continue à combler sa solitude en « engloutissant » un ou deux pains au chocolat en rentrant du travail. En questionnant son habitude, il a pris conscience qu’il n’avait pas vraiment envie de manger ces viennoiseries et que c’est –entre autre – ce qui lui faisait prendre du poids. En écoutant ses envies, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas vraiment besoin de manger et que manger en pleine conscience un seul carré de chocolat le réconfortait tout autant. Il a changé son habitude progressivement, ce qui lui a permis d’avancer plus facilement dans son défi. “

Vous lancer un DÉFI pour démarrer est le moyen parfait pour développer un NOUVEAU rapport à la nourriture

6 . OSEZ vous lancer votre DÉFI !

Voici des idées de défis que vous pouvez vous fixer :

  • cuisiner une nouvelle recette par semaine pendant 2 mois
  • participer à un événement sportif près de chez vous qui a lieu dans 3 mois
  • organiser une fête extraordinaire et porter la robe de vos rêves
  • monter en haut de la Tour Eiffel, ou la Tour Bretagne, ou d’un phare …
  • faire une randonnée dans les Pyrenées pendant les prochaines vacances
  • revoir des amis perdus de vue l’été prochain
  • etc …
Anne GAELLE

Et vous, quel DÉFI allez-vous choisir ?

Partagez dans les commentaires, et rejoignez la communauté de celles et ceux qui veulent reprendre leur vie en main

Partagez l'article :
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Cet article a 13 commentaires

  1. C’est une très bonne idée ce défi, et cette projection positive. Elle s’applique très bien aux hommes aussi à mon avis 😉 et elle pourrait même motiver des enfants. Merci Anne Gaëlle.

    1. Tout à fait juste Delphine, se lancer un défi peut donner l’impulsion pour se motiver dans tous les domaines de la vie ! Merci pour ton commentaire

  2. Mon défi à partir d’aujourd’hui : la RÉGULARITÉ ! Car je me lance des petits défis sportifs que je ne tiens pas dans la durée, sous prétexte du manque de temps … alors que cela pourrait être réalisable !
    Merci pour cet article qui me poussera à PRENDRE le temps pour mes défis !

    1. Merci Camille pour ton partage, et oui, la régularité est aussi un vrai défi 🙂

  3. Merci Anne Gaelle pour ce blog et tes différents articles qui j’espère me permettront de continuer à cheminer vers ce combat que je mène depuis des années. Je vais essayer de me fixer un défi dès aujourd’hui. Arrêter d’avoir peur de manger pour alimenter mon corps, et reprendre une activité physique malgré cette fatigue qui m’anime à cause de cette dénutrition sévère.

    1. Merci Stéphanie pour ton message, et ton défi est une problématique que je rencontre souvent lorsque j’accompagne des personnes en sous-poids, peut-être est-ce ton cas. La peur de manger est une réalité. Comment penses-tu mesurer l’avancée de ton défi?

  4. Mon défi o travail monter les 6 etages ( +2 car il y a le sous sol et l entre 2 sols ) pour aller ds mon service et hier j ai atteint mon objectif !!je suis monté o 6 ème !! J ai commencé ce défi o mois de janvier un mois = un étage c est trop kiffant par contre pour ma perte de poids commencé en même tps j ai – 3 avec difficulté mais je continue je me dis doucement mais sûrement !!

    1. Bravo Maryse pour ton défi, qui est très intéressant car il est très imbriqué dans ta vie quotidienne et te permet de mesurer facilement ton avancée !… pour ce qui concerne ton poids, n’oublie pas que à volume égal, la masse musculaire pèse plus lourd que la masse grasse.

  5. En septembre j’ai un mariage. Voilà mon défi du moment, remettre mon chemisier rose que j’aimais tant et pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit.

    1. en voilà un défi qui donne de l’énergie ! je te souhaite de le réussir, et donne-nous de tes nouvelles 🙂

  6. marie the

    Merci Anne Gaelle.
    Bouger n’était jusque là pas un problème ! j’aime me dépenser et la souffrance de l’effort ne me dérange pas. Mais mon cœur a de plus en plus de mal a suivre le rythme alors mon défi sera d’arriver a nouveau à marcher 2h lors de la randonnée annuelle de la fête local. Je marche avec mon compagnon de temps en temps mais il faut que nous marchions plus régulièrement. Je vais aussi en vélo au travail (20 mns par jour aller-retour).

    La perte de poids est indispensable pour ma santé, les autres raisons sont secondaires en ce qui me concerne.

    1. Bouger n’est pas une chose facile et demande énergie et motivation… Bravo pour ce que vous faites, et votre objectif lors de la fête locale donne de belles perspectives !

  7. Mon défi , enfin pouvoir partir en vélo de route faire de grandes ballades avec mon mari qui en fait déjà . Mon vélo m’attend depuis quelques années , mais ce poids sur ce si léger vélo me mettait un frein …
    J’ai repris le vélo d’appartement depuis 2 semaines , j’ai décidé de bousculer ma vie pour enfin la vivre comme elle aurait toujours dû être , la motivation est là , c’est le bon moment et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour une nouvelle vie .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "