Un Poids en Moins

Vous voulez perdre 5kg ? Perdre 10 kg ? … Mais comment savoir si cela correspond à votre poids idéal ? Et d’ailleurs, que signifie ce poids au juste  ? Cet article vous guide pour définir ce qu’est vraiment le poids idéal et comment le calculer.

Poids idéal ou poids santé ?

Le poids idéal

Chaque printemps les magazines féminins regorgent de régimes miracles, de recettes minceur et autres conseils. Leur promesse ? Vous aider à perdre du poids pour avoir le corps de vos rêves avant l’été… 

Le monde de la mode, les médias, mais aussi votre entourage, tous vous guident vers une image idéale de votre silhouette. Ce corps qui vous permettrait de vivre la vie de vos rêves… Il s’agit là d’une représentation mentale, d’une image de ce que devrait être votre corps pour être heureuse. 

Il est vrai que se sentir bien dans son corps permet d’être en cohérence avec soi-même. Mais tout n’est pas qu’une question de poids ! Chaque individu a sa propre morphologie, son patrimoine génétique, son métabolisme, son âge…  Il est donc illusoire de vouloir ressembler aux modèles photoshopés des magazines.

Le poids santé, le poids d'équilibre

Le poids santé est déterminé par le calcul de l’indice de masse corporel.  Cet indicateur défini par l’Organisation Mondiale de la Santé permet de prévenir les maladies liées au surpoids et l’obésité: maladies cardio-vasculaires, diabète, …

Le poids d’équilibre correspond au poids que vous pouvez maintenir de façon stable dans la durée, sans effort. Il est pré-programmé dès la naissance et évolue dans le temps. Il n’existe aucune formule scientifique pour le calculer, la seule façon de l’atteindre est de manger en respectant vos sensations alimentaires: la faim et la satiété, et d’avoir une réponse adaptée aux envies de manger émotionnelles.

Le poids idéal, le poids de forme

C’est celui dans lequel vous vous sentez bien, physiquement et psychologiquement. Celui avec lequel vous êtes en bonne santé mais aussi avec lequel vous vous sentez à l’aise. Il est souvent proche du poids d’équilibre et se situe dans une fourchette de plus ou moins 5kg (par rapport au poids d’équilibre).

poids ideal

Comment atteindre votre poids idéal ?

Calculer votre IMC et faire votre bilan-santé

La formule de l’indice de masse corporelle est la suivante:

poids en kilos / (taille en m * taille en m)

Consultez l’IMC, ses avantages et ses inconvénients et découvrez les outils complémentaires pour faire votre bilan-santé. Évaluez dans quelle catégorie de poids vous vous situez, afin de déterminer s’il vous faut perdre 3, 5 ou 10kg pour préserver votre capital santé.

Apprendre à manger mieux

Pour perdre les kilos qui vous gênent il est indispensable de revoir vos habitudes de vie, en particulier votre comportement alimentaire. Manger mieux: 10 astuces ultra-simples vous guide vers des petits changements qui vont avoir un impact positif sur votre poids: manger équilibré, cuisiner, mais aussi manger lentement, sans distracteurs, avec une météo intérieure favorable…

Des conseils simples à mettre en oeuvre, pour une perte de poids en douceur et durable dans le temps !

Prendre le temps de mincir

Soyez patient(e) ! L’Organisation Mondiale de la Santé préconise une “fonte naturelle”, c’est à dire une perte de poids lente . Le rythme idéal étant de 15 % de son poids par an.

Cela peut vous paraitre lent et vous pouvez être pressé(e) d’avoir des résultats significatifs. Mais c’est la manière la plus efficace dans le temps pour alléger votre silhouette définitivement. En lisant Les régimes: pour ou contre ? vous allez mieux comprendre que les pertes de poids rapides sont sources de craquages et engendrent le phénomène de yoyo.

femmes de 70kg

Oublier votre balance

Le poids idéal, c’est celui dans lequel vous vous sentez bien. Pas la peine de se peser, le chiffre de la balance n’est qu’un indicateur santé parmi d’autres. Au lieu de vous focaliser sur un nombre pas totalement fiable (il suffit d’avoir une musculature développée pour peser relativement lours), il est préférable de mesurer votre bien-être par votre niveau de qualité de vie: 

  • Pouvez-vous monter les escaliers sans être essoufflé(e) ?
  • Participez-vous facilement aux activités familiales ?
  • Mettez-vous la robe de vos rêves ?

et tant d’autres indicateurs encore…Car au final, l’essentiel est d’être en capacité de vivre pleinement et intensément la vie de vos rêves !

Partagez l'article :
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages

Cet article a 6 commentaires

  1. merci AnneGaelle

    1. Avec plaisir Cathy ! j’espère que ces articles vous aident à faire la paix avec la nourriture, et à vous libérer de votre poids

  2. Bonjour, et merci pour cet article intéressant.

    Je pense qu’il peut etre intéressant de noter que l’IMC seul ne suffit pas. Je connais des sportifs de haut niveau qui auraient un IMC trop élevé mais qui en fait vont très bien. Ce calcul n’est efficace que pour une personne moyenne effectuant peu de sport.

    En fait cela vient du fait que le muscle pèse plus lour que la masse grasse (de par sa densité).

    Continuez vos articles de qualité!

  3. Très bien votre article le lire est toujours apaisant et surtout encourageant.
    Merci pour votre accompagnement sans faille

    1. Merci Mireille pour votre commentaire, c’est un plaisir pour moi d’écrire ce qui peut aider à se libérer de son poids !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "