La peur de grossir …fait grossir

La peur de grossir …fait grossir

Le saviez-vous ? Plus vous avez peur de grossir…et plus vous grossissez ! Totalement injuste …

Voyons ensemble pourquoi cette peur de grossir n’a rien de bon, et comment s’en débarrasser pour perdre vos kilos en trop définitivement et sereinement.

Vous voulez aller plus loin ?

C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas, cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent maigrir sans régime.  

Plus d’astuce dans le podcast minceur ! Je partage chaque jeudi un thème minceur , vous le recevez directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les notes du podcast

Vous avez peur de grossir ?

Tout plein de peurs ...

 
Aujourd’hui  je suis ravie de vous retrouver pour parler avec vous de la peur de grossir et pourquoi cette peur de grossir … fait grossir !
 
Je voudrais remercier Sophie qui m’a écrit: “Bonjour
Je suis en obésité morbide depuis plusieurs année par négligence de mon corps, manque de respect de moi même. J’ai un souci un grave un problème de santé et je dois perdre 10% de mon poids ce qui me paraît insurmontable. J’ai peur …. peur de reprendre, du regard des autres, des aliments qui pourraient être «  néfastes » .”
 
Merci Sophie pour ce témoignage qui est tellement le porte parole de ce que chacun-chacune me dit lors des consultations. Quand on est en surpoids il y a tellement de peurs que cela fait mal au coeur. Alors aujourd’hui je vais vous parler de l’une d’entre elles, la peur de grossir. 

La peur de grossir, consciente ou inconsciente

 
Cette peur peut être consciente quand vous vous dites que vous ne devriez pas manger de chocolat ou de fromage ou de frites. Vous vous dites que si vous commencez vous n’allez pas réussir à vous arrêter, donc vous vous interdisez d’en manger. En fait c’est un fonctionnement en tout ou rien finalement. En noir ou blanc, en bon ou mal…
 
Cette peur peut aussi être inconsciente quand vous choisissez ce que vous allez manger à la cantine ou au restaurant. Ou quand vous estimez la quantité de ce que vous allez manger, sans écouter votre corps mais en vous laissant guider par votre raisonnement. Vous ne vous accordez pas de dessert par exemple, parce que vous vous dites que vous avez suffisamment mangé. Mais ça ce sont des pensées ! … Vous me voyez venir, c’est ce qu’on appelle du contrôle mental, et c’est complètement déconnecté de vos sensations alimentaires… 
 
Alors que vous pourriez plutôt vous poser la question de si vous avez encore faim ou non, et prendre un dessert en fonction de la réponse…
 
Donc voyez, cette peur de grossir, quand on est en surpoids et qu’on veut se débarrasser de nos kilos en trop, elle est très présente. Trop. Parce que finalement elle n’apporte rien de positif. Oui vous allez manger moins au départ, mais à un moment donné la frustration va vous faire craquer…

Alors comment s'en débarrasser définitivement ?

 
La réponse est complexe effectivement. 
 
Par ce que cette peur on la comprend bien ! On a déjà des kilos en trop, du ventre, des cuisses, et moi je vous parle de ne pas vous restreindre. Ça parait comme ça, à première vue, assez aberrant. D’ailleurs vous pouvez réécouter le témoignage de Florence et sa première réaction quand la diététicienne lui a parlé de l’alimentation intuitive.
 
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette peur est contre-productive, c’est à dire que plus vous avez peur de grossir… plus vous grossissez.
 
Et le seul moyen de régler le problème, c’est de lâcher cette peur. De ne plus accorder d’importance aux pensées qui vont la générer, du style, « oui mais moi il suffit que je regarde un éclair au chocolat pour grossir », ou « moi si je commence je ne sais pas m’arrêter » et plein d’autres pensées de ce style.
 

Facile à dire, difficile à faire ...

J’en conviens.
 
Et pourtant, le jour où vous allez accepter de manger sans avoir peur de grossir, vous aurez déjà fait un grand pas. 
Parce que le problème, ce n’est pas l’aliment en lui-même qui vous fait grossir. C’est la quantité de cet aliment que vous mangez, est-ce que vous manger une petite portion de fromage ou bien la moitié du camembert. 
 
Et puis c’est aussi le moment où vous le mangez: est-ce que vous avez faim à ce moment là, ou pas ? Dit autrement, est-ce que votre organisme est en besoin énergétique ou pas ? Est-ce que vous le mangez sous le coup d’une émotion ou pas ? et pour ça vous pouvez réécouter le podcast sur les envies de manger émotionnelles.

Le secret pour en finir avec la peur de grossir !

 
Le problème ce n’est pas l’aliment, mais la relation que vous avez avec lui. Et c’est en travaillant sur la relation que vous avez avec l’alimentation que vous allez maigrir progressivement.
 

Faites l'expérience

 
Voici une expérience toute simple que je vous invite à faire: rendez vous dans un supermarché, dans le rayon des confiseries et des gateaux. Non pas pour vous exposer à la tentation et tester votre résistance, non pas du tout. Mais pour observer. Observez le gabarit des personnes qui achètent des gâteaux, des bonbons, du chocolat. De même, dans le rayon crèmerie, observez qui achète du fromage et de la crème fraiche.
Sur le marché, observez qui achète de la charcuterie, du fromage.
 
Ce que je souhaite vous faire constater de vos propres yeux, c’est que tout le monde mange des patisseries, du saucisson ou des gâteaux apéro. Vous allez voir des personnes de tous les gabarits. Car oui, et ceci n’est pas un scoop, les personnes minces mangent des gâteaux, du fromage et de la charcuterie. Et ceci ne les fait pas grossir. 
 
Pourquoi ? Parce qu’en général ils vont manger, de façon consciente ou non, la quantité qui leur est nécessaire et pas plus. Ils ne vont pas suralimenter leur corps. Vous avez peut-être autour de vous des personnes qui prennent leur café avec un carré de chocolat. Tous les jours. Et pourtant ils ne grossissent pas. Parce que ce carré est mangé sans aucune culpabilité et il est savouré à sa juste valeur.

A vous de jouer !

 
Alors maintenant, à vous de jouer. Promenez-vous dans les rayons, observez, constatez.
 
Et si vous voulez allez plus loin, il y a le programme ZEN qui est là pour vous aider à manger en pleine conscience, il y a le programme ÉQUILIBRE qui va vous aider à manger de tout sans peur de grossir.
 
Et il y a aussi le programme ÉMOTION qui va vous aider à mieux gérer les envies de manger émotionnelles.
 
Et n’oubliez pas, mettez des commentaires, et partagez ce podcast autour de vous pour l’aider à grandir.
 

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour ce super podcast ! J’ai justement des problèmes de surpoids depuis des années et aucun régime n’y fait. Ma petite soeur m’a parlé de l’alimentation intuitive mais je ne m’y suis jamais intéressée. Ce podcast a réveillé mon envie d’en savoir plus.

    Par contre, je n’ai pas réussi à être redirigée vers le podcast sur itunes. Je l’ai également cherhé et je ne le trouve pas. Quel est le nom du podcast ? Un poids en moins ? Ou est-ce autre chose ? Merci

    1. Merci Natacha, et oui l’alimentation intuitive est la seule façon, à ma connaissance avec mes 10 ans d’expérience, de perdre du poids définitivement… je regarde pour itunes . Bonne découverte !

  2. Merci beaucoup Anne-Gaëlle pour cet excellent podcast révolutionnaire ! Que de frustrations j’aurais pu m’éviter si je vous avais rencontrée plus tôt !

  3. Merci Anne Gaelle, je me retrouve dans ses peurs de reprendre. J ai repris presque tous mon poids perdu. Je suis dans le contrôle de mon assiette, il ne faut pas…., dans la honte. Je suis dans la restriction et je craque. J ai fait une semaine de bonne gestion de mon alimentation, mais j’ai repris. Donc pour toi Anne Gaelle, je suis dans le processus que tu parles ?
    Merci encore Anne Gaelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
ipsum ut consectetur in ut efficitur.