Vous voulez booster votre perte de poids, remodeler votre silhouette en faisant du sport ? Excellente idée, car pour maigrir efficacement et durablement, réduire l’apport calorique ne suffit pas ! Mais comment se remettre à l’activité physique alors que vous n’en avez pas fait depuis longtemps?  Et quel sport pour maigrir choisir ? Suivez le guide !

Le sport fait-il vraiment maigrir ?

Courir, nager, faire du vélo … autant d’activités qui augmentent la dépense énergétique du corps. Mais cela fait-il vraiment maigrir ?

NON, le sport ne fait pas maigrir

Le sport en lui-même ne fait pas maigrir. C’est le fait de créer un déficit calorique, en se dépensant plus et en mangeant moins qui va permettre la perte de poids. En effet, rien ne sert d’aller courir une heure, dépenser 490kcalories et ensuite d’aller manger un fastfood …
Pour réellement avoir un impact sur le poids, il faudrait faire 4 à 5 d’activité physique par jour. Pas évident dans nos vies si rythmées.

OUI, le sport fait maigrir

Quand l’activité physique est régulière, elle permet de remodeler la musculature, de remplacer la masse grasse par la masse musculaire. Et si cette pratique est associée à un équilibre alimentaire adapté, cela se traduit par une perte de poids naturelle et définitive. 
Au-delà de l’aspect physique, faire du sport apporte de nombreux bienfaits. Notamment, pratiquer de l’activité physique d’une intensité moyenne pendant plus de 30 minutes permet de sécréter des endorphines, les hormones du bien-être. Une aide précieuse pour perdre du poids, qui facilite la gestion des envies de manger émotionnelles.
test: mangez-vous vos émotions ?

copine de regime

Quel sport pour maigrir: cibler vos besoins

Identifier vos contraintes

Le travail, les enfants, la maison,…votre vie ne manque pas de sollicitations. Et pourtant, pratiquer un sport pour maigrir nécessite régularité et fréquence. Commencez par identifier vos contraintes, de façon à vous engager de façon durable dans le temps. Pas le temps d’aller dans une salle de sport ? Faites appel à un coach sportif à domicile, ou inscrivez-vous à un programme sur le net !

Identifier vos envies

Faire du sport avec plaisir est essentiel. Malheureusement, cette notion n’est pas si facile lorsqu’il n’y a pas eu de pratique depuis longtemps, de nombreuses peurs peuvent freiner: peur de se blesser, peur de ne pas être capable, peur de ne pas savoir faire, peur du regard des autres … Prenez le temps de rechercher une ou plusieurs activités physiques que vous aimeriez essayer. Explorez, un large choix s’offre à vous ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il y en a pour tous les goûts…

Choisir la bonne activité

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir votre sport pour maigrir. En voici quelques uns:

En solitaire ou en groupe ?

Vous préférez pratiquer seul(e)? Orientez-vous vers la course à pied, la natation, ou le vélo. Au contraire vous préférez pratiquer en groupe ? Privilégiez les cours collectifs en salle de sport, la danse, ou le basket.

Dans une structure ou à domicile ?

Allez là où c’est le plus pratique pour vous: dans une structure (salle de sport, association) près e votre travail, près de votre domicile. Ou bien chez vous, que ce soit dans une pièce dédiée ou dans votre salon. Quelques adresses que je vous recommande:

Combien de temps avez-vous ?

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre activité physique? En fonction de votre disponibilité, vous allez privilégier un sport de fond (course à pied, vélo,…) ou une pratique plus explosive (crossfit, squash, corde à sauter…). N’oubliez pas, persévérance et régularité sont les clés de la réussite.

De quel budget disposez-vous ?

Certaines activités sportives sont plus onéreuses que d’autres. Définissez votre budget de façon à vous inscrire dans le temps. 

Établir votre programme de sport pour maigrir

Quel est votre point de départ ?

Depuis combien de temps n’avez-vous pas pratiqué d’activité physique ? Avez-vous des douleurs qui vous freinent ? Êtes-vous rapidement essoufflée(e) ? Ou bien au contraire avez-vous déjà une musculature développée ? Faites votre bilan avant de vous lancer, car rien ne sert de démarrer trop brutalement et risquer de se blesser.

A lire: comment reprendre une activité physique

Planifier votre sport pour maigrir

Fréquence et régularité sont les clés de la réussite. Pour ce faire, pas question de sauter une séance ! Intégrez vos séances de sport dans votre agenda, de façon à ne pas passer à côté. 

Mesurer votre progression

Pour rester motivé sur le long terme, il est important de ressentir la progression. Grâce à des points de repères précis, vous pouvez mesurer le chemin parcouru et les progrès réalisés: combien de marches montées sans être essoufflée ? combien de km parcourus en 1h de vélo ? … quelques outils de suivi:

Anne GAELLE

Et vous, quel sport voulez-vous pratiquer pour maigrir ? 
Partagez votre expérience dans les commentaires et n’oubliez pas ! 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Cet article a 5 commentaires

  1. merci Anne Gaelle j ai decider de marcher plus et cela fait du bien aussi dans la tete

    1. Merci Cathy pour votre témoignage, et ravie que cela se fasse bien 🙂

  2. Bonjour moi j ai acheté un tapis de marche j en fait 1/2 par jour vue le temps après aux beaux jours je ferai ma marche dehors et je fait en plus 2 h par semaine kiné piscine. Ps j attends toujours mes photos MERCI

    1. Merci Antoinette, et bravo pour le tapis de marche et la piscine, très complémentaires !
      PS: je relance pour les photos

  3. Je fais du vélo tous les jours je viens de passer de 10mn à 15 mn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "