Vous aussi vous rêvez de vous sentir bien dans votre corps ? Vous sentir belle à vos yeux, aimer votre reflet dans une glace, retrouver de la tonicité et de l’énergie ? Pour cela, surtout pas besoin de faire un régime, ce serait prendre le risque de faire le yoyo ! Je vous propose au contraire de repenser vos habitudes de vie et d’aménager quelques changements. Certains vont vous paraître faciles à mettre en oeuvre et il vous faudra peut-être plus de temps pour d’autres…
Mais ce qui compte c’est que vous soyez sur le chemin de votre transformation. Et pour cela voici les 10 règles d’or pour perdre du poids et revenir à votre poids d’équilibre.

regle d or pour perdre du poids

1. Vous faire plaisir

A mes yeux cette règle est tellement essentielle que je vous en parle en premier. S’il y a pas de plaisir dans les changements que vous mettez en place, cela risque d’être très difficile de tenir dans le temps ! 

Pour éviter d'abandonner

Que cela concerne l’alimentation, l’activité physique, ou tout autre domaine de la vie, lorsque l’on réalise une activité sans plaisir, cela amène de la contrainte. Imaginez que vous vous imposiez de jouer du piano 10mn chaque jour alors que vous n’aimez pas ça. Pensez-vous que dans un an vous en jouerez encore? Il est fort à parier que non ! Le manque de plaisir fait abandonner.

Il est extrêmement difficile de rester motivée sous la contrainte. Cela n’amène que frustration, déplaisir, et de plus cela génère des pensées négatives telles que « je suis nulle », « je manque de volonté » ou « je n’y arriverai jamais ». Alors dites-vous bien que si vous baissez les bras, la question n’est pas de remettre en cause vos capacités, mais plutôt de ré-interroger si ce que vous avez mis en place vous procure suffisamment de plaisir pour vous motiver durablement.

Pour maigrir en douceur

Se faire plaisir procure une sensation de bien-être général, alors profitez-en ! En vous faisant plaisir, vous éprouverez moins de difficulté à mettre en place les changements nécessaires pour votre perte de poids. Par exemple, si vous commencez à marcher un peu chaque jour, faites-vous plaisir en allant visiter de beaux monuments, sur des chemins avec des beaux paysages, ou bien allez voir une copine … Si vous réintroduisez les légumes dans votre alimentation, cherchez les belles tomates qui ont du goût, jouez avec les épices, tentez de nouveaux plats.

Sans oublier de ressentir le plaisir de se sentir de plus en plus légère…

2. Veiller à l'équilibre alimentaire

Lorsque l’on parle de perte de poids, il est indispensable de s’assurer du bon équilibre alimentaire pendant les repas. Les aliments sont répartis par catégories et il est fortement conseillé de manger de tout. Hors de question de bannir tel ou tel aliment, il n’y a aucun « aliment interdit ». En revanche, on comprend bien que si on ne mange que des fritures, des chips sans jamais prendre de légumes, le déséquilibre va faire grossir…

Une des règles d’or pour perdre du poids est d’équilibrer l’alimentation et de manger sainement: privilégier les aliments à faible indice glycémique en prenant du pain complet au lien du pain blanc, favoriser les fibres grâce aux fruits et aux légumes, réduire les aliments gras, sortir de l’addiction au sucre.

alimentation plaisir

3. Manger au bon moment

"Faites 3 repas par jour": est-ce bien une des règles d'or pour perdre du poids ?

Notre corps a effectivement besoin d’apport calorique réparti tout au long de la journée, mais nos 3 repas par jour sont surtout très culturels, très français. Pour le comprendre il suffit de regarder chez nos voisins (les Allemands, les Anglais) ou bien un peu plus loin en Asie pour se rendre compte que le nombre de repas n’a pas d’impact sur le poids. C’est ainsi que les « 3 repas par jour » peuvent vous amener à manger parce que c’est l’heure et non parce que vous avez faim … Alors observez , à quel moment mangez-vous ?

Manger quand vous avez faim

La clé est là: la faim est une sensation provoquée par le corps lorsqu’il est en besoin énergétique. Si vous cherchez à perdre du poids, il est très intéressant d’apprendre à écouter votre faim et de vous laisser guider par elle. D’ailleurs cela peut vous amener à manger plus souvent et à faire des collations dans la matinée ou l’après-midi. C’est ce que l’on appelle l’alimentation intuitive et c’est en mettant en application ce nouveau comportement alimentaire que Florence a pu perdre 11kg en 4 mois.

4. Adapter les quantités des repas

Manger lorsque vous avez faim… et vous arrêter de manger dès que vous êtes à satiété, c’est à dire lorsque vous n’avez plus la sensation de faim. L’une des règles d’or pour perdre du poids est donc de manger selon votre appétit. Magique, non ?

Car que vous mangiez un gâteau ou un haricot vert, si votre corps n’a pas de besoin énergétique, il va stocker le surplus dans les cellules adypocytes…et transformer en masse grasse. C’est ainsi que se forment les réserves dans les petits bourrelets des hanches, dans le ventre, les cuisses.

Il y a de nombreuses techniques pour adapter les quantités des repas. Cela passe par apprendre à ressentir la satiété (le moment où vous n’avez plus faim), accepter d’en laisser dans l’assiette, résister à l’envie de se resservir, …

5. Cuisiner maison

L’alimentation industrielle est bien pratique quand on n’a pas le temps ou que l’on ne sait pas cuisiner. Cela peut être une vraie solution de dépannage. Mais d’une façon générale il est vraiment avantageux de cuisiner vous -même: le goût des aliments est meilleur, il y a beaucoup moins de sucre caché dans les plats, moins d’additifs et conservateurs, … sans compter le plaisir de préparer en famille.

10 regles d'or pour perdre du poids

6. Prendre le temps de manger

C’est vrai que le rythme de la vie est effréné, qu’il faut se dépêcher pour tout. Pourtant manger lentement présente de nombreux avantages: vous profitez mieux des conversations avec votre entourage, vous savourez plus votre plat, et vous mangez en moins grande quantité !

Alors mangez-vous vite ? Si oui, ralentissez ! Votre estomac sécrète l’hormone de satiété, la leptine, au bout de 20mn après le début du repas. En mangeant lentement, vous laissez le temps à votre cerveau de ressentir cette satiété et de vous arrêter de manger quand c’est nécessaire, ce qui permet de manger en moins grande quantité. Pour prendre votre temps vous pouvez mastiquer davantage vos aliments, poser votre fourchette régulièrement entre les bouchées, ou boire une gorgée d’eau.

7. Sortir de la sédentarité

Renforcer le sport

Faire du sport est un moyen de perdre du poids grâce à son effet sur le cardio et le renforcement musculaire.  Je vous invite à lire Perdre du poids avec le sport pour bien comprendre tous les mécanismes en jeu. Que ce soit pour vous débarrasser de votre cellulite, d’affiner vos bras, ou d’en finir avec votre petit ventre, le sport favorise la perte de poids et redessine les contours de votre silhouette.

Multiplier les opportunités de bouger

Tout le monde n’a pas envie de s’inscrire dans une salle de sport ou dans un club de gym. Heureusement les opportunités pour bouger sont partout dans votre quotidien, autour de vous. Par exemple vous pouvez opter pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire tous les trajets de moins de 2km en vélo, aller chercher les enfants à l’école, … Tous ces petits changements du quotidien vont renforcer votre masse musculaire et aider votre amaigrissement. Sans compter la fierté que vous éprouvez quand vous mesurez vos progrès, comme Amandine:

perdre du poids avec le sport

8. Dormir suffisamment

Ah le sommeil ! Tellement essentiel quand on veut perdre du poids, sachez qu’il y a un lien direct entre fatigue chronique et prise de poids. Car quand on manque de sommeil on a tendance à avoir envie de manger pour lutter contre la fatigue et tenir le coup: un petite barre chocolatée, un petit bout de pain avec un peu de fromage, un petit paquet de gâteaux… si anodins en apparence, et pourtant tellement facteurs de prise de poids !

Alors je vous invite à faire le point: dormez-vous suffisamment ? Vous réveillez-vous bien reposée ? Si vous pensez manquer de sommeil, essayez de vous aménager des siestes de 20 mn maximum ou des micro-pauses de 2 à 3mn. Cela peut suffire à vous ressourcer et vous éviter de manger par compensation.

9. Bien s'entourer

Vouloir mincir n’est pas toujours un long fleuve tranquille et l’entourage compte beaucoup sur la réussite ou non de votre amaigrissement. Imaginez votre compagnon manger régulièrement  des burgers-frites devant vous. Ou votre mère vous demander si vous avez le droit de manger ce gâteau… ou encore vos collègues regarder de travers votre assiette à la cantine. De quoi se sentir seule et incomprise…

Vous avez tout intérêt à vous entourer des personnes qui vont vous soutenir. Vraiment vous soutenir, j’insiste, car parfois l’entourage se veut aidant mais est maladroit. Dans ce cas il peut être intéressant de vous poser la question: « Avez-vous une bonne copine de régime ?« 

10. Mieux gérer ses émotions

Vous est-il déjà arrivé de manger parce que vous vous sentiez seule ? Ou après une dispute avec votre conjoint ? Ou encore par contrariété suite à la remarque d’une collègue ? La nourriture réconforte, apaise, remplit…elle ne sert pas uniquement à calmer la faim. Dans ce cas on parle d’envies de manger émotionnelles. 

Chacun de nous éprouve ces envies de manger émotionnelles un jour ou l’autre. Mais là où un carré de chocolat va suffire à réconforter certaines personnes, d’autres vont avoir besoin de la tablette entière, ce qui mène au surpoids et à l’obésité… Faites le test: Mangez-vous vos émotions ?

alleger votre corps et votre vie


C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas. Cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent alléger leur corps et alléger leur Vie !  

Plus de bonheur dans la newsletter ! Je partage une fois par mois avec vous mes bons plans, mes exclusivités … directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Cet article a 7 commentaires

  1. Ces différents points qui sont super importants pour une perte de poids sont très bien résumé!

    Attention à la gestion du stress pour ne pas sécréter trop de cortisol.

    1. Bonjour Simon, vous avez tout à fait raison de souligner le stress. Il s’agit d’une émotion qui peut activer des envies de manger émotionnelles et faire grossir. A l’inverse, le stress peut aussi faire perdre du poids.

  2. Dix conseils essentiels, indispensables ! Manger sain et équilibré, ne pas se priver, et apprécier.
    C’est vrai qu’on ne prend plus le temps de manger. On est pressé, on ne cuisine plus, on regarde la télé sans apprécier le contenu de notre assiette.
    Et pourtant, les repas sont des moments sacrés. Merci à toi de repositionner ces moments de la journée à leur juste place, au centre de notre attention.

  3. Merci beaucoup pour ces conseils, c’est la base mais nous avons tendance à les négliger.

  4. C’est un article qui change de ce qu’on peut lire habituellement pour perdre du poids! 🙂 Cette histoire des trois repas par jour me rappel une discussion que j’avais eu avec ma sœur il y a quelques années. Elle me disait que ce n’est pas bien de manger entre les repas, je lui disait que 3 repas par jour ça ne doit pas dater de la nuit des temps. Je n’avais pas penser à cet arguments des manières de faire dans les autres pays… Prévois-tu un article sur ce thème? Ça intéresserai d’en savoir plus…

    1. Merci Pierre-Favre pour ton commentaire. Effectivement ce serait très intéressant de faire un article sur comment mangent nos voisins… je vais y penser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.