Vous êtes complexée par votre physique ? Sachez que vous n’êtes pas seule ! 67% des français ont des complexes, physiques ou intellectuels: trop de ventre, des poignées d’amour, une petite taille ou trop de poids… les sources des complexes sont nombreuses.

Le problème ?  Les complexes font perdre confiance en soi,  influencent les choix et empêchent de vivre pleinement sa vie, au risque de passer à côté. Alors voici quelques conseils pour ne plus laisser les complexes guider votre vie et vous en débarrasser définitivement.

Comprendre que l'Homme est un diamant

diamant

Imaginez l’être humain comme un diamant, c’est à dire avec de multiples facettes.

Les complexes ne sont que des pensées ! Certes vous avez une caractéristique, un signe qui vous différencie des autres : un rire trop fort, des poignées d’amour, des hanches plus rondes,… Mais comprenez bien que ceci n’est qu’une facette de vous parmi tant d’autres et que vous avez un choix crucial à faire: 

continuer à vous focaliser sur ce qui vous dérange ou bien porter votre attention sur vos zones de lumière

Les complexes sont des voleurs de rêves

complexes voleur de rêve

 A quoi renoncez-vous régulièrement à cause de vos complexes ? 

Les complexes sont porteurs de pensées et d’émotions négatives  » Je suis triste d’être moche », « J’ai honte de la cellulite sur mes cuisses », « Je suis en colère d’avoir pris tous ces kilos » . Ces émotions guident le comportement, les choix de vie. Vous évitez les rencontres amoureuses car vous ne vous sentez pas attirante, vous n’osez pas mettre des jupes et montrer vos jambes, …

Faites la liste, prenez conscience de tout ce que vous vous auto-censurez de faire et de vivre. Identifiez les émotions qui guident vos choix de vie, et classez-les en négatif / positif. 

Faites la Liste de vos envies

sortir de ses complexes

Comme Mathilde Seigner dans ce film, mettez-vous dans la posture où tout est possible. Laissez libre cours à votre imagination, reconnectez-vous et ouvrez la porte aux sources de plaisir.

Imaginez: quelle serait votre vie si vous n’aviez pas ces complexes ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Quelles sorties, quelles activités, quel métier feriez-vous ? …

Munissez-vous d’un petit carnet et prenez le temps de dresser la liste de tout ce que vous avez envie de vivre. 

Sortez de votre zone de confort

La zone de confort ne correspond pas systématiquement à quelque chose d’agréable. Il s’agit-là de la zone dans laquelle vous vivez des situations connues, qu’elles soient agréables ou désagréables: dîner le soir en famille, être dans les embouteillages pour aller au travail, jouer avec les enfants…

Pour pouvoir dépasser vos complexes et retrouver de la confiance en soi, il est nécessaire d’expérimenter de nouvelles situations et de constater qu’au final cela se passe bien. Par exemple aller à une soirée et se fixer de parler à au moins une personne. Ou encore accepter de faire une randonnée qui vous parait difficile et vous rendre compte que vous êtes capable d’aller au bout.

L’accumulation de ces petites victoires vous permet, au fil du temps, de mieux vous connaître sous différentes facettes et d’effacer vos complexes au profit d’une meilleure affirmation de soi.

A revoir

Je réponds aux question de Ahlam Noussair, journaliste et animatrice de l’émission Ensemble c’est mieux de France 3 Pays de Loire.

Le podcast de Radio France Bleu Loire Océan

Je réponds aux questions du journaliste Gilles Colliaux à France Bleu Loire Océan, en compagnie de Claire Cazalet conseillère en image.

Besoin d'aide pour dépasser vos complexes ?

alleger votre corps et votre vie


C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas. Cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent alléger leur corps et alléger leur Vie !  

Plus de bonheur dans la newsletter ! Je partage une fois par mois avec vous mes bons plans, mes exclusivités … directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.