Vous êtes complexée à cause de vos kilos en trop ? Vous n’aimez pas votre ventre ou vous avez honte de vos hanches trop larges ? Si vous sentez que votre image corporelle vous empêche de vivre votre vie, c’est sans doute le moment d’apprendre à dépasser vos complexes. Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une émission de télé-réalité, « Belle toute nue »,  car elle peut vous aider à gagner en confiance en soi

complexes, pourquoi Belle toute nue nous aide

Pendant 6 saisons, cette émission a aidé de nombreuses femmes à enfin s’aimer. A chaque fois le processus de changement était le même, décryptons ensemble les étapes de cette confiance en soi retrouvée.

Accepter de se regarder

L'épreuve du miroir

Les femmes accompagnées par William Canimolla ne se regardent plus dans un miroir.

En effet, lorsque l’image corporelle devient trop difficile à accepter, petit à petit on évite de se regarder, au point parfois d’oublier son corps. La première étape du processus pour dépasser ses complexes est de se confronter à l’image corporelle de la façon la plus objective possible. De VRAIMENT se regarder.

Il s’agit de ne plus se voir comme un tout  (une grosse baleine, un gros tas comme me disent parfois les personnes que j’accompagne) mais de détailler chaque partie du corps. Et d’identifier les parties que l’on pourrait aimer si on les mettait plus en valeur: les zones de lumière.

Même si elle est très difficile, cette phase est essentielle puisqu’elle marque le point de départ du chemin vers la confiance en soi.

Exprimer sa souffrance

Regarder en face ce corps que l’on déteste, dont on a honte, se révèle une épreuve très difficile. Cela provoque de nombreuses émotions négatives comme la colère contre soi-même de s’être laissée aller, la tristesse de se sentir sans volonté, la honte de soi-même …

Mais pour avancer, il est temps de ne plus éviter ces émotions négatives et ne plus les refouler. Dans « Belle toute nue », un long moment est consacré à cette expression de la détresse car ces émotions négatives sont à la base de la dynamique de changement. La colère, la tristesse, la honte sont sources d’énergie et donnent le déclic qui fait dire: « Plus jamais ça ! ».

sans complexes avec belle toute nue

Retrouver de l'espoir avec "Belle toute nue"

Comprendre que votre regard est déformé

C’est la base de tout !!! Oui le regard est déformé, chacun voit ce qu’il veut voir …Par exemple vous ne voyez que vos défauts alors que votre compagnon vous trouve belle. Vos pensées ne sont pas toujours bienveillantes envers vous-même et elles sont influencées par de nombreux facteurs: les magazines, les diktats de la minceur, les moqueries des autres, …

Les complexes se construisent à partir des pensées et s’amplifient lorsque votre attention ne voit plus que ça: votre cellulite, vos bras trop gros, vos cuisses, vos mollets que vous n’aimez pas…

L’étape de la comparaison avec d’autres femmes rondes est cruciale: William Carnimolla demande à la femme complexée de s’intercaler entre la personne moins ronde qu’elle et celle plus ronde qu’elle. De façon systématique la femme complexée surestime ses rondeurs et  prend la place de la personne la plus ronde !

Comprendre qu'on peut être ronde et bien le vivre

Le second élément intéressant dans cette étape est qu’elle confronte une personne ronde complexée, honteuse de son corps, qui s’interdit de vivre comme elle le voudrait… et d’autres femmes rondes épanouies et radieuses, qui vivent pleinement et intensément leur vie.

La preuve que ce qui compte pour dépasser les complexes n’est pas tant l’enveloppe corporelle que vous avez, mais comment vous l’abordez. 

Apprendre à prendre soin de soi

Pour se sentir bien, il est temps de prendre soin de soi. « Belle toute nue » le prouve dans chacune de ses émissions, la coiffure, le maquillage, le style vestimentaire sont des éléments importants dans l’image corporelle. 

Choisir les couleurs qui s’accordent avec votre teint de peau, repérer les vêtements taillés pour votre morphologie sont des atouts pour se sentir mieux dans son corps et mieux s’accepter.

Gagner en confiance en soi

Avoir une meilleure image de soi

La clé pour aller au-delà de vos complexes est la confiance en soi. L’image de soi positive en fait partie et la dernière partie de l’émission « Belle toute nue » est consacrée au plaisir de se sentir belle. Être mise en beauté par des professionnels, au point de poser nue pour une photo romantique sacre tous les efforts de la semaine. 

On mesure alors tout le chemin psychologique parcouru pendant ces quelques jours ! La femme initialement complexée se révèle épanouie et prête à prendre son envol seule. Elle a pris conscience de son potentiel esthétique, elle a retrouvé sa féminité et surtout, elle a défocalisé son regard de ses zones de complexes pour le porter sur ses zones de lumières. Au final, elle se sent belle !

Affronter le regard des autres

Une métamorphose et une confiance en soi tellement fortes qu’elle permettent d’affronter le regard des autres. Ce regard qui faisait tant souffrir auparavant, et qui n’a plus de réelle importance maintenant. Dorénavant, les pensées complexantes et limitantes font partie du passé, elles laissent place à un nouveau regard  sur soi et l’affirmation de soi face aux autres. La consécration de ce changement  est l’exposition aux regard des autres à travers une photo nue.

Pour aller plus loin

J’ai eu la chance d’être invitée à France 3 Pays de Loire pour répondre à la question d’une télé-spectatrice sur les complexes liés à la perte de poids. Vous pouvez voir le replay Vaincre ses complexes.

Besoin d'aide pour dépasser vos complexes ?

C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas, cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent maigrir sans régime.  

Plus de bonheur dans la newsletter ! Je partage une fois par mois avec vous mes bons plans, mes exclusivités … directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Cet article a 2 commentaires

  1. Bravo pour cet article, super comme toujours ! et Félicitations pour ton succès

    1. Merci Estelle, en espérant que cela peut aider… je vois tellement de personnes s’auto-limiter dans leur vie à cause de leurs complexes (je l’ai été moi-même pendant tellement d’années )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.