Un jour vos enfants vous ont distancé en vélo… Un jour vous n’avez pas pu acheter la petite robe de vos rêves car il n’y avait pas votre taille… Un jour vous avez eu mal aux genoux en montant les escaliers …
Ce jour-là, vous vous rendez compte à quel point il vous faut perdre du poids. Vous le saviez déjà au fond de vous, mais cette fois-ci cela vous fait l’effet d’une révélation.

« Ce n’est pas possible de continuer comme ça. Il faut que ça change ! »

Pour que cette envie de changer ne reste pas éphémère, il est indispensable de bien ancrer le pourquoi perdre du poids. Je vous livre ici quelques pistes de réflexion pour que votre objectif minceur vous mène vers la réussite de votre transformation.

pourquoi perdre du poids

Avoir le "vrai" déclic pour perdre du poids

Les jours, les semaines puis les mois sont passés. Les kilos se sont accumulés, les rondeurs sont appararues, les petits bourrelets sont devenus gênants. La prise de poids s’est faite progressivement sans que vous en ayez pleinement conscience. Il se peut aussi que vous n’ayez pas vu ou voulu voir que vous avez grossi. Si ce n’est qu’avec le surpoids ou l’obésité arrivent bien d’autres désagréments qui s’enchainent, comme des dominos: vous vous essoufflez vite, vous perdez confiance en vous, vous n’aimez pas l’image de votre corps,… et qu’à un moment donné il est temps de dire stop à ces kilos en trop.

Vous éprouvez l’envie de perdre vos kilos superflus et d’alléger votre corps mais ce n’est pas toujours suffisant pour avoir le vrai  déclic . Jusqu’à ce jour fatidique où vous prenez conscience de votre corpulence, de l’apparition de cellulite, …et que là vous prenez une véritable décision: retrouver un poids santé, un poids de forme. Vous DÉCIDEZ d’en finir avec vos kilos !

Si vous vous sentez dans cette dynamique, pleine d’élan pour le changement, alors réfléchissez et posez-vous la question: « Qu’est-ce qui vous a vraiment fait prendre conscience de votre surpoids cette fois-ci? Qu’est-ce qui vous a fait réagir profondément (honte, frustration, culpabilité, peur,…) ? Quel a été l’événement déclencheur ? Pourquoi aujourd’hui et pas avant ?

Vous motiver sur le long terme

Vous êtes ultra-motivé.e pour perdre du poids ? Tant mieux ! C’est ce qui va vous permettre d’alléger votre corps mais aussi votre vie ! Mais comment rester aussi motivé.e au fil du temps, face aux gâteaux d’anniversaire et aux apéros du samedi soir ? Si vous voulez vous « sentir bien » ou « être mieux » , cela reste trop général et n’est pas une source de motivation suffisamment concrète pour vous permettre de rester motivé.e longtemps. Pour revoir votre comportement alimentaire et atteindre votre poids idéal sur le long terme vous allez avoir besoin de vous appuyer sur des sources concrètes de motivation.

Ces sources peuvent être multiples ! Chacun a les siennes en fonction de sa personnalité, de son vécu, de ses souvenirs, ou de ses projets,…Vous allez donc devoir trouver la ou les vôtres, celles qui vont vous guider tout au long de votre transformation. Pour cela il faut savoir que la motivation se compose de plusieurs forces qu’il est préférable de clarifier avant de se lancer: les forces qui freinent, celles qui poussent, et celles qui tirent.

Les forces qui freinent

Ce sont principalement les excuses. « Je n’ai pas le temps » « je n’aime pas les légumes » « j’ai mal aux genoux » « j’ai tout le temps faim » « je suis trop fatigué.e »
Les excuses sont innombrables, elles sont parfois réellement justifiées mais pas toujours. Pourtant, pour pouvoir avancer dans votre démarche de perte de poids il va vous falloir dépasser ces difficultés et diminuer significativement ces freins. Alors faites le tri et sautez au-delà des obstacles ! …car il ne peut pas y avoir de résultats sans changements.

Les forces qui poussent

Elles résultent de tout ce dont vous avez souffert et que vous ne voulez plus vivre. Elles représentent tout ce que vous souhaitez laisser derrière vous, dans le passé. De façon générale ces forces prennent leur origine dans du négatif, dans ce qui vous a blessé.e. En voici quelques exemples:

  • Ne plus être l'objet de moqueries ou de remarques désagréables de l'entourage
  • Ne plus être à la traîne quand vous montez les escaliers
  • Ne plus vous sentir obligé de tout accepter pour vous sentir intégré.e ou aimé.e
  • etc ...

Même si vous remettre en mémoire ces mauvais moments peut vous ramener à des émotions négatives (colère, peur, tristesse…), vous pouvez vous appuyer sur ces souvenirs. Ils sont d’une grande puissance et vont vous donner une grande force tout au long de votre perte de poids.

Les forces qui tirent

Elles correspondent à tout ce que vous voulez vivre dans le futur. Elles sont en général beaucoup plus faciles à identifier et plus agréables à garder en mémoire car elles sont positives ! Elles représentent une cible agréable, que vous pouvez avoir en ligne de mire pendant votre amincissement.
Quelques exemples:

  • Porter la robe de vos rêves
  • Jouer au foot avec vos enfants
  • Vous mettre en maillot de bain à la plage
  • etc ...

Ces forces positives vous entrainent dans leur sillage optimiste, visualisez-les dès maintenant et ressentez déjà leurs effets bénéfiques. Faites l’expérience sans attendre ! Imaginez-vous après une séance de natation en famille, avec un ventre plat ou encore allégée de vos kilos superflus. Le simple fait d’avoir ces images positives dans votre esprit vous tire avec force vers votre nouvelle vie.

Vous fixer un objectif de vie motivant

Vouloir atteindre un poids de forme sans se fixer d’objectifs profonds qui vous motivent, c’est prendre le risque de perdre et de reprendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, identifiez ce qui vous fait vibrer. Ne vous limitez pas, prenez le temps d’y réfléchir, reprenez contact avec ce qui vous fait plaisir et rendez-le possible ! Bien que ces raisons soient très diverses on peut les regrouper en trois grandes catégories:

Reprendre votre santé en main

Les kilos en trop peuvent menacer votre santé et engendrer des maladies liées au surpoids comme le diabète de type 2, les risques cardio-vasculaires ou encore les douleurs ostéo-articulaires (voir ici la liste des pathologies associées au surpoids). Si vous vous reconnaissez dans cette situation vous pouvez ressentir le besoin de maigrir. Dans ce cas faire un rééquilibrage des aliments, écouter vos sensations alimentaires et pratiquer une activité physique régulière se justifient pour reprendre votre santé en main.

Améliorer votre confort de vie

Une autre source de motivation est d’améliorer sa qualité de vie: en effet l’excédent de poids limite les gestes du quotidien, engendre de l’essoufflement et de la transpiration, et limite les activités que vous pourriez pratiquer. Il peut devenir pénible de lacer ses chaussures, trouver des vêtements à sa taille ou prendre l’avion pour les vacances. 
Reprendre une alimentation saine, écouter vos sensations de faim et de satiété , et vous remettre au sport sont les meilleurs atouts pour améliorer votre confort. En allégeant votre poids, c’est toute votre vie qui s’allège !

Retrouver confiance en soi

Vous n’aimez pas votre corps ? Vous souffrez des remarques et des regards des autres ? Il n’est pas toujours facile de se sentir bien dans sa peau lorsque l’on a des kilos en trop. Heureusement, la perte de poids permet de se réapproprier son corps, de retrouver l’envie de prendre soin de soi  et de retrouver confiance en soi.
Là aussi revoir ses habitudes alimentaires, manger selon les besoins du corps et développer sa masse musculaire se révèle efficace et bénéfique.

 

Quelques exemples d’objectifs de personnes que j’ai accompagnées:

  • courir le marathon de New York en 2020
  • retrouver une chorale pour chanter
  • porter des ballerines
  • faire un trek dans les Pyrénnées
  • aller au ski avec ses enfants
  • porter la robe de ses rêves à son mariage

En conclusion, pour vous engager réellement dans votre perte de poids et votre transformation  il ne suffit pas de se réveiller un lundi matin et de vous dire « allez, cette fois-ci je m’y mets ! ». Construisez, renforcez, ancrez votre motivation, cette force qui va vous permettre d’engager les changements nécessaires.  Aussi je vous invite à vous poser les bonnes questions: qu’est-ce qui a provoqué un déclic en vous cette fois-ci ? Quelles sont les forces en jeu qui composent votre réelle motivation à maigrir ? Quelles sont les raisons profondes qui motivent votre amincissement ?

Prenez le temps de répondre à ces questions fondamentales et n’hésitez pas à partager vos éléments de réponse dans les commentaires. Je vous retrouve juste après pour vous aider à savoir Combien de kilos vous avez à perdre et choisir  Comment maigrir.

alleger votre corps et votre vie

Besoin d’aide pour bien préciser pourquoi vous voulez perdre du poids et retrouver votre poids de forme ? 
C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas. Cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent alléger leur corps et alléger leur Vie !  
Pour en savoir plus, Cliquez-ici pour découvrir mes programmes d’accompagnement

Plus de bonheur dans la newsletter ! Je partage une fois par mois avec vous mes bons plans, mes exclusivités … directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Cet article a 5 commentaires

  1. Excellent article!

    Les personnes qui doivent perdre du poids seront très certainement motivées à se prendre en main en lisant cet article. On sent bien la motivation qui est transmit quand on lit l’article.

  2. Article super motivant !
    Plein d’objectifs sympa en tête !

  3. Ahhhh comme je suis d’accord avec cet article . Le « pourquoi » profond est ce qui motive le plus … Les petits pourquoi secondaires ont aussi leur importance pour garder la motivation au quotidien. Personnellement, ce qui me motive à être attentive à mon poids est avant tout la bonne forme physique ! Mais aussi tout plein de « pourquoi » secondaires qui maintiennent ma motivation 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "