C’est la rentrée ! Et avec elle, son lot de bonnes résolutions.  » À partir de demain je m’y mets », « Demain j’arrête le sucre « , « Demain je me mets au sport » … Autant de bonnes intentions qu’on a envie de suivre pour (enfin !) perdre les kilos superflus. 

Vous avez perdu quelques kilos pendant les vacances et vous avez envie de continuer ? Vous avez forcé sur les apéros et vous voulez vous reprendre en main? Ou encore vos amis ont pris soin de leur santé cette année et vous voulez suivre leur exemple ? Ou vous voulez donner l’exemple à vos enfants ?

Quelle que soit votre motivation, ce qui compte c’est votre envie, votre dynamisme, l’énergie qui est en vous pour changer… encore faut-il que cela tienne dans le temps . Alors let’s GO !

les bonnes resolutions de la rentree

Un nouveau départ

L’été ou l’hiver, les vacances sont des moments privilégiés où l’on oublie le rythme de l’année et toutes les contraintes de la vie quotidienne.

Sophie, une de mes patientes, me raconte: « Cet été j’ai décidé de manger avec plaisir, de ne plus me prendre la tête avec mes repas. J’ai voulu profiter au maximum de mes vacances, ne plus lutter contre la nourriture. Je me suis accordé quelques glaces, j’ai mangé de tout sans me culpabiliser, chose qui ne m’était pas arrivé depuis si longtemps. ça m’a fait un bien fou !… et en plus j’ai perdu du poids .
Ça m’a donné envie de continuer dans cet état d’esprit, j’ai pris des bonnes résolutions pour la rentrée: ne plus compter les calories que je mange. Mais après une semaine de reprise du travail, c’est déjà difficile. Alors comment réussir à tenir dans la durée ? »

Comme Sophie, vous avez profité des vacances pour modifier votre mode de vie, mangé sans vous soucier, bougé un peu plus, été moins stressé par le travail, mieux dormi… et vous avez envie que ça dure. Ou au contraire vous avez abusé des barbecues, mangé un peu trop, et vous vous sentez mal. Vous vous dites que ça ne peut plus durer, qu’il faut faire quelque chose et vous voulez reprendre une bonne hygiène de vie. 

La rentrée, le moment idéal pour changer

C’est le bon moment ! Septembre et Janvier sont deux mois symboliques de nouvelle année: nouvelle année scolaire en septembre, nouvelle année civile en janvier. Inconsciemment nous sommes influencés par ces moments-clé synonyme de renouveau.  Comme un rite de passage, le besoin de tourner la page  et d’évoluer vers du positif se fait ressentir. Vous voilà pleine de motivation, d’espoir et d’énergie ! 

La rentrée, une opportunité pour s'organiser

La rentrée est synonyme de reprise du travail, début de la nouvelle année scolaire des enfants, organisation des activités et des loisirs… Chaque année c’est pareil, il faut revoir l’organisation personnelle et familiale.

Et si cette année vous faisiez différemment ? Pourquoi pas en profiter pour intégrer votre projet de perte de poids dans votre organisation globale ? Considérez le casse-tête de l’agenda de la rentrée comme une véritable opportunité pour vous mettre en priorité: prévoyez du temps pour cuisiner équilibré, faire du cardio-training ou du renforcement musculaire, vous promener en famille, aller au marché,… et plein d’autres activités encore.

accueil healthy

Des conseils pour tenir dans la durée

Pour maigrir il faut nécessairement modifier vos habitudes: rééquilibrer votre alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Mais aussi, il est indispensable de mieux gérer vos émotions et adopter une bonne hygiène de vie générale.  Ceci nécessite des changements souvent importants, voici quelques conseils pour bien les appréhender et surtout pour maintenir vos bonnes résolutions dans le temps.

Adopter la technique des petits pas

Vouloir tout changer en même temps peut représenter une montagne trop haute à gravir, ce qui risque de vous décourager. Cela peut vous amener à craquer et vous démotiver une fois de plus.

Si vous voulez réellement tenir vos bonnes résolutions, donnez-vous du temps et évoluez pas à pas ! Commencez par choisir une habitude qu’il vous est facile de changer. Comme par exemple échanger les sodas contre de l’eau à table, diminuer la taille des assiettes. Vous pouvez trouver quelques pistes dans l’article manger mieux: 10 conseils ultra-simples

Une fois cette habitude bien ancrée dans votre quotidien, choisissez-en une autre à faire évoluer, et ainsi de suite. Au fil du temps, vous obtiendrez des résultats bien plus satisfaisants et surtout définitifs, comme en témoigne Amandine: « J’ai bataillé pendant des années avec mes kilos en trop. J’ai tenté de nombreux régimes, mais sans vrais résultats. Un jour j’ai vu un reportage sur l’addiction au sucre et j’ai pris conscience de ma dépendance. Du jour au lendemain j’ai arrêté le sucre. Quelques mois plus tard j’ai commencé à pratiquer la natation une fois par semaine. Grâce à ces changements, je me sens beaucoup plus épanouie, j’ai transformé ma masse grasse en masse musculaire, et j’ai perdu 10 kg en 6 mois« .

Créer de nouvelles habitudes

Par définition, une habitude correspond à un geste réalisé de façon répétée et automatique. Si vous analysez ce qui vous a fait prendre du poids, vous pouvez assez clairement identifier quelles habitudes vous voulez changer. Vous mangez trop vite ? Prenez l’habitude de bien mastiquer. Vous vous jetez sur le chocolat après le dîner quand les enfants sont couchés ? Prenez l’habitude de ne plus en acheter… Et ainsi de suite.

Petit à petit, votre comportement va se modifier et tous ces petits changements vous permettront d’alléger votre corps et d’affiner votre silhouette significativement et durablement.

Choisir des bonnes résolutions plaisir

Quoi de plus naturel que de se tourner vers ce qui fait plaisir ? Si certains changements demandent de vrais efforts, d’autres au contraire peuvent être faits moins difficilement, voire facilement. Par exemple vous pouvez prendre plaisir à cuisiner de nouveaux plats, découvrir de nouvelles saveurs. Ou encore prendre plaisir à vous promener en famille, à faire du vélo avec vos enfants ou vos amis.

Il est vrai que le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous dès le départ. Mais en persévérant quelques jours ou quelques semaines, vous allez mesurer vos avancées, éprouver de la fierté, et ressentir du bien-être.

Alors commencez par ce qui vous tient à coeur. C’est grâce aux sensations agréables produites par le plaisir que vous allez vous mettre dans une dynamique positive. Et cela va d’autant plus vous motiver à poursuivre vos efforts et passer à la résolution suivante. Un vrai cercle vertueux !

alleger votre corps et votre vie

Besoin d’aide pour tenir vos bonnes résolutions et retrouver votre poids de forme ? 
C’est le moment de commencer ensemble, pas à pas. Cela fait partie intégrante de l’accompagnement que je propose aux personnes qui veulent alléger leur corps et alléger leur Vie !  
Pour en savoir plus, Cliquez-ici pour découvrir mes programmes d’accompagnement

Plus de bonheur dans la newsletter ! Je partage une fois par mois avec vous mes bons plans, mes exclusivités … directement dans votre boîte mail. Pour ne rien rater,  Inscrivez-vous dès maintenant !

Si vous aimez cette page, le meilleur moyen de la soutenir c’est de la partager et en faire profiter vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Cet article a 5 commentaires

    1. tout à fait ! psychologiquement la rentrée est un des moments-clé où l’on met en place de la nouveauté, où l’on se fixe des objectifs pour avancer et les bonnes résolutions sont les moyens d’y arriver… se former en fait partie. D’ailleurs si on regarde beaucoup de formations démarrent peu après l’été (septembre-octobre) et peu après Noël (janvier-février)

  1. Bonjour Anne Gaëlle !

    Tout à fait d’accord avec l’importance des habitudes. La rentrée est un moment privilégié pour en mettre de nouvelles en place et les établir sur le long terme.

  2. Je suis tout à fait d’accord.

    Comme mentionné dans l’article, il faut ensuite tenir sur la durée.

    Merci pour l’article!

  3. Vraiment d’accord avec toi Anne Gaelle !
    Je profite toujours de l’énergie gagnée en été pour faire le point et mettre en place de meilleures habitudes : alimentaires mais pas que. C’est l’occasion aussi de revoir son organisation, de faire le vide dans ses placards, d’alléger sa vie quoi !
    J’ai déjà testé le fait de prendre son temps pour manger, de mastiquer au moins vingt fois par bouchée et surtout de poser ses couverts entre deux bouchées. Ça marche ! Le tout, c’est qu’on mange lentement, ce qu’il faut. Mais je finis la dernière. Il faut arriver à faire passer l’habitude à toute la famille, ce qui est sacré un challenge !
    Merci pour tous ces bons conseils,
    et bonne rentrée à toi et tous tes lecteurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "