Un Poids en Moins

L’obésité est une vraie maladie, déclarée comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1997. Et depuis 2014, la Ligue Contre l’Obésité s’organise. J’ai le plaisir de vous annoncer la création de l’antenne départementale de Loire Atlantique, que j’ai créée avec l’aide d’Anthony Chassé et plusieurs bénévoles. 

En voici les principaux repères.

Les actions de la Ligue Contre l'Obésité départementale

En France, 1 adulte sur 2 est en surpoids ou en obésité. Ce chiffre ne cesse de croitre et il est grand temps de s’en préoccuper. C’est pourquoi la Ligue Contre l’Obésité oriente ses actions de trois façons:

  • communiquer autour de l'obésité en tant que maladie
  • faire de la prévention auprès de tous
  • améliorer la prise en charge des personnes obèses

La première action: l'Inauguration de l'antenne

La Ligue Contre l’Obésité Loire Atlantique a présenté ses projets devant une assemblée de différents acteurs concernés par l’obésité: des professionnels, des institutions, des élus, et des associations de patients. 

L’occasion de tisser des liens et d’envisager de futurs partenariats.

L’évènement a été couvert médiatiquement par Ouest-France et Presse Océan.

Un premier évènement: un shooting photo de personnes rondes

Retrouver de l’estime de soi, Faire évoluer le regard de la société envers les personnes rondes: tels sont les deux objectifs de cet événement.

Grâce à 3 esthéticiennes, 3 coiffeuses et 2 photographes, tous bénévoles, 30 personnes rondes ont pu être maquillées-coiffées-photographiées.

Une journée placée sous l’étoile de la bienveillance et qui a apporté beaucoup à chacun des participants. Le reportage de France 3 Pays de Loire ici.

Une exposition itinérante est envisagée dans différents lieux publiques en 2019.

Radio France Bleu: des chroniques mensuelles

Chaque mois des membres du bureau de l’antenne Loire Atlantique sont les invités de Gilles Colliaux. L’animateur de l’émission La Vie en Bleu de Radio France Bleu Loire Océan explore la vie pratique des personnes rondes. Ces chroniques sont l’opportunité de faire parler de la maladie de l’obésité et donner de l’information de prévention.

Vous pouvez réécouter les podcasts ou lire les articles référents ci-dessous:

L'obésité au JT de France 3 Pays de Loire

Invitée du journal télévisé de France 3 Pays de Loire, c’est l’occasion d’évoquer l’obésité et de présenter l’antenne départementale.

Revoir ici l’interview du JT.

Qui est la Ligue Contre l'Obésité Loire Atlantique ?

Un bureau diversifié et complémentaire

ligue contre l obesite bureau

Le bureau de l’antenne Loire Atlantique est composé pour moitié de personnes rondes souhaitant s’appuyer sur leur expérience personnelle pour faire évoluer les choses sur le plan sociétal.
L’autre moitié du bureau regroupe des professionnels de la santé oeuvrant auprès de personnes rondes: diététicienne, coachs sportifs, psychologue, secrétaire médicale.

La page Facebook

ligue contre l obesite loire atlantique

Information au fil de l’eau, actualités, programmes et événements… 

Une page pour se tenir informé(e) sur tout ce qui a trait à l’obésité, commenter ou poser ses questions.

Anne GAELLE

Partagez dans les commentaires vos réactions, posez vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Partagez l'article :
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. C marrant il n’y a que des maigres dans le bureau et pas de GROS récidivistes par exemple. Avoir été gros est une chose mais rester gros en est une autre.

    Sinon BRAVO pour l’intervention dans le journal TV. Ma psy du poids est une star!

    1. Bonjour Sébastien, attention aux jugements trop hâtifs !!! Le bureau est justement composé de personnes ayant des histoires différentes, représentatives d’un maximum de situation. Peut-être ne le voyez pas bien sur les photos, mais le bureau est composé de personnes rondes, certaines opérées avec réussite, d’autres opérées avec moins de réussite, d’autres n’ayant pas l’intention d’être opérées… ce qui est certain c’est que chacun est dans la lutte à sa manière…

  2. Bonjour
    Bravo pour cette intervention sur France 3, une autre image des personnes obèses donnée aux gens c’est important. Important de se rendre compte que ce n’est pas un choix de vie que de lutter contre l’obésité. Et que derrière chaque obèse ou personnes en surpoids, il y a une histoire…
    Et je suis très contente d’avoir un peu participé à ce petit reportage. Merci à Anne Gaëlle de m’en avoir donné la possibilité.
    Belle Journée

    1. Merci à vous Adeline d’avoir accepté de témoigner face aux caméras, en exercice pas toujours facile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "