Un Poids en Moins

Vous voulez perdre du poids? Vous voulez faire un régime ? Cet article vous en présente les avantages et les inconvénients. Lisez-le jusqu’au bout et surtout, donnez votre avis dans les commentaires !

Par définition, faire un régime correspond à suivre des règles alimentaires pour diminuer son poids. Et lorsque l’on veut perdre du poids on pense qu’il faut manger moins et limiter le nombre de calories. En général ça passe par éviter ou interdire certains aliments: « Manger des frites? Hou la, surtout pas ! »  « Manger du chocolat?  Très mauvaise idée, ça fait grossir »…

Régulièrement j’entends: « pour perdre du poids, il faut faire 3 repas par jour », « il faut manger des fruits et des légumes » et surtout, « il ne faut pas dépasser 1500 calories pour les femmes et 2000 calories pour les hommes » …

Mais est-ce que toutes ces règles marchent vraiment ? Je vous explique ici les pour et les contre de ce fonctionnement…

Les avantages du régime

Un guide vers le rééquilibrage alimentaire

Il n’est pas toujours simple de savoir quoi manger, quand manger… Aujourd’hui les messages diététiques sont tellement présents dans les médias tout autour de nous qu’il est parfois difficile de se repérer! Les vendeurs de méthodes pour maigrir ou pour manger sainement se sont multipliés et chacun prône sa technique: sans sucre, sans lactose, sans etc…C’est ce que Claude Fischler, sociologue et Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique appelle la « cacophonie diététique ». 

Dans cet univers de l’alimentation ultra marketing et business, certains régimes sont malgré tout basés sur une alimentation équilibrée, avec des aliments variés et la confection de vrais repas. Un régime comme Weight Watchers par exemple peut guider vers cet équilibre alimentaire nécessaire pour la perte de poids. De même, de nombreux professionnels comme des diététiciennes, des nutritionnistes, des conseillers-alimentations peuvent accompagner un rééquilibrage alimentaire et redonner des repères nutritionnels.

Il peut donc être intéressant, si l’on a une alimentation très déséquilibrée et chaotique, de réapprendre certaines bases pour bien manger.

MAIS  !!! Malgré tout, cela reste un régime …
Pour aller plus loin, faites le test Quel mangeur êtes-vous ? . Vous allez pouvoir identifier votre manière de manger et savoir si votre alimentation est suffisamment équilibrée.

Un moyen de perdre du poids

« J’ai fait un régime, ça a bien marché ! » me dites-vous… 

Effectivement de nombreux régimes permettent de perdre du poids. Que l’on parle de Weight Watchers, du régime Dukan, de soupe aux choux ou de tout autre régime, ils sont tous basés sur le principe de limiter le nombre de calories consommées. Ce sont des régimes restrictifs, avec lesquels on évite les apports en sucre et en matières grasses. En suivant les recommandations à la lettre, de nombreuses personnes atteignent leur objectif  de perte de poids.

Car en créant un déficit calorique, on oblige le corps à puiser son énergie dans les réserves, ce qui permet de perdre de la masse.

MAIS !!! Je vous invite à lire les inconvénients un peu plus loin dans l’article.

Parfois indispensable pour la santé

Dans le domaine de la santé, il est parfois indispensable d’adapter l’alimentation du fait de certaines maladies. Ces régimes sont basés sur la limitation d’ingrédients ou de catégories d’aliments ciblés, afin de préserver le corps et limiter les risques. Les plus courants sont

  • le régime sans sel dans le cadre d’insuffisance rénale, de traitement aux corticoïdes, ou d’hypertension
  • Le régime sans fibres dans le cadre de maladies inflammatoires ou lors de chirurgies
  • Les régimes limitant l’apport en matières grasses dans le cadre de maladies cardio-vasculaires
  • Les régimes limitant l’apport en sucre dans le cadre du diabète

Attention à ne pas confondre: ces régimes ont un objectif santé et il est impératif de les suivre.

MAIS ne s’agit absolument pas de perdre du poids !

Ainsi, certains régimes peuvent avoir un premier effet bénéfique sur le court terme grâce à la limitation des calories consommées et au rééquilibrage alimentaire. Malheureusement sur le long terme faire un régime présente de nombreux inconvénients.

regime- pour ou contre

Les inconvénients du régime

Faire un régime conduit aux craquages

Dès l’instant où l’on se dit qu’il ne « faut pas » manger au chocolat, on rentre dans un cycle infernal qui guide vers le craquage. On ne pense qu’à ça. Si l’envie n’est pas trop forte on peut temporairement adopter une stratégie d’évitement en détournant l’attention: en allant marcher, en appelant une amie, en faisant du jardinage…Mais tôt ou tard, si l’on s’interdit de manger du chocolat, l’envie deviendra si forte qu’elle deviendra incontrôlable et mènera au craquage. Le principe même des régimes restrictifs étant d’éviter certains aliments, faire un régime conduit inévitablement aux craquages et aux reprises de poids.

Le phénomène de yoyo

Réduire ses apports caloriques de façon drastique comme dans les régimes permet de perdre du poids dans un premier temps. Et pourtant, les résultats sur le long terme sont sans appel et force est de constater que sur le long terme cela ne fonctionne pas: 90% des personnes faisant un régime ont tout repris au bout de 3 ans!… De fait, pendant un régime le corps associe la restriction calorique à une période de famine. Constatant la diminution de ses réserves énergétiques, le corps va augmenter la sensation de faim, augmenter l’envie de manger jusqu’à ce que l’esprit lâche prise.  C’est le début de la fin du régime. Au final, le corps restaure les réserves de masses grasses au plus vite, d’où la reprise de poids dès l’arrêt du régime. Et comme le corps est prudent, il fait des réserves supplémentaires ce qui conduit à une reprise supérieure au poids perdu! 

La dérégulation du corps

Certaines personnes enchainent les régimes. « Cette fois-ci je vais y arriver ! » pensant que ce qui les a fait échouer précédemment était un manque de volonté.
Malheureusement, à force de tenter des régimes, d’alterner des périodes de limitation de l’alimentation et des épisodes de craquages, le corps est perdu et le système de régulation physiologique se déséquilibre !

Il est alors d’autant plus important dans ce cas de s’inscrire dans le temps, de se reconnecter avec les sensations alimentaires et de rééduquer son corps.

Un danger pour la santé

Avec le recul et l’étude de l’impact des régimes sur la santé, il a été démontré que certains régimes augmentent les risques. Par exemple augmenter les rations d’aliments protéinés peut avoir un impact sur le foie et les reins. On sait aussi qu’en augmentant de 10 à 25% sa consommation de protéines, on augmente de 30% les risques cardiaques.

Des études ont également montré que certains régimes favorisent les tendinites, les nausées et autres désagréments de santé.

De plus l’amaigrissement rapide affaiblit non seulement le corps mais aussi l’esprit. On peut devenir plus vulnérable aux émotions et se montrer irritable, impulsif, aigri,…ce  qui peut altérer la relation aux autres. Sans oublier que la perte de poids rapide et significative augmente le risque de dépressions et le risque suicidaire.

regime- pour ou contre

Vous l’avez compris, faire un régime n’est pas la solution pour perdre du poids efficacement et durablement. Cela peut même avoir un impact délétère sur le corps et l’esprit. Il est donc préférable, si l’on veut réellement perdre du poids sans se mettre en danger, de revoir ses habitudes de vie. 

La clé ? C’est en réajustant la balance entre les calories consommées et les calories dépensées que l’on peut retrouver son poids d’équilibre. Pour aller plus loin, lisez l’article Comment perdre du poids durablement (à venir très prochainement)

Et n’oubliez pas, perdre du poids n’est pas un objectif suffisant pour changer durablement ses habitudes de vie. Une astuce est de vous fixer un objectif chargé d’émotion positive (mettre une belle robe, faire du ski en famille aux prochaines vacances,…) et de choisir un défi pour maigrir !

Anne GAELLE

Et vous, êtes-vous POUR ou CONTRE les régimes ? 

Donnez votre avis dans les commentaires, et partagez sur vos réseaux sociaux !

Partagez l'article :
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Cet article a 9 commentaires

  1. Je suis contre. Super ton article. Il faut changer ses habitudes. Les régimes conduisent à l’échec et aux carences. D’autre part il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas égaux sur le plan métabolique et que chaque solution doit être personnalisée. Merci pour ton article

  2. Un régime non , un rééquilibrage alimentaire oui.
    Tous les jours ,je mange mon carré de chocolat noisette et une super psychologue et du sport et résultat à ce jour en 9 mois 17 kilos de perdus
    Il faut y croire
    Bon courage à toutes et tous

    1. Merci beaucoup Carine pour votre témoignage ! C’est effectivement en s’inscrivant dans le temps et en faisant des rééquilibrages ( alimentaires, psychologiques et physiques) que l’on obtient les résultats durables.

  3. Bien vu la façon dont le corps réagit aux régimes sur le long terme. Et aussi l’efficacité d’avoir un objectif plus ou moins affectif.
    J’essaie de reconnaître la sensation de satiété durant le repas et d’arrêter de manger alors; comme je suis très gourmande et ne veux pas me passer de dessert, il faut que j’anticipe sur le plat principal. D’autre part, j’ai supprimé les grignotages qui n’étaient qu’un passe-temps et je m’astreins à ma petite marche de santé le matin avec plus de régularité, cela m’oxygène en même temps (bon pour le moral) que ça me donne du tonus musculaire. Sans perdre du poids de façon spectaculaire, ma silhouette me semble moins relâchée et je me sens mieux dans mes vêtements.
    Alors, merci pour les bons conseils!

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage, qui montre bien qu’il est important d’adopter une bonne hygiène de vie !

  4. Ce post est un condensé de ce que nous avons tous fait à tort !!!

    A quand un vrai livre d’Anne Gaëlle 🙂

    1. Merci Sébastien pour votre commentaire 🙂 … cette année est consacrée au blog, mais oui, j’envisage d’écrire un vrai livre par la suite ! Après les expériences médias de Radio France Bleu et de France 3 régional, pourquoi pas l’expérience éditoriale ? 🙂

  5. Depuis mon interview avec Anne-Gaëlle (voir la vidéo “se réconcilier avec la nourriture”) je continue mon petit bonhomme de chemin tranquillement vers ma perte de poids, j’en suis aujourd’hui à moins 13 kg. Mes nouveaux guides dans ma nouvelle façon de m’alimenter sont aujourd’hui LA SENSATION DE FAIM et surtout , surtout LA SATIÉTÉ ! mon estomac à repris le pouvoir sur mon cerveau. Je mincis doucement, je suis mieux dans mon corps, les balades sont de plus en plus longues et j’y prends de plus en plus de plaisir !

    1. Merci Florence pour ces nouvelles, et ravie de voir que le changement de comportement alimentaire est durable dans le temps… c’est que qui fait la réussite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "