Un Poids en Moins

interview du Dr FERRON, endocrinologue et diabétologue à la clinique Jules Verne, Nantes.

Le diabète de type 2 touche de plus en plus de personnes, y compris des adolescents et des enfants. On estime à presque 4 millions de personnes diabétiques en France, dont 92% sont de type 2. (en savoir plus: Fédération des diabétiques)

L’apparition de la maladie est liée à une pré-disposition génétique, mais aussi au surpoids, à l’obésité et au manque d’activité physique. Le diabète de type 2, appelé aussi diabète gras ou encore diabète non insulino dépendant, se caractérise par un taux de glucose (sucre) trop élevé dans le sang. Et cette hyperglycémie peut entraîner, sur le long terme des complications de santé importantes (cécité, AVC, …). 

L’une des clés pour prévenir ou diminuer l’intensité du diabète de type 2 est la perte de poids significative. Mais qu’en est-il vraiment? Le diabète disparait-il définitivement ?

Le Dr Stéphanie FERRON, endocrinologue et diabétologue répond à ces questions dans cet article.

De quel diabète parle-t-on ?

Il existe deux types de diabètes, bien différents l’un de l’autre. Tant dans les symptômes que les prises en charge.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est en général diagnostiqué chez les personnes jeunes. Les symptômes sont la soif intense, des urines abondantes, et une perte de poids rapide et significative. Le corps s’arrête de produire l’insuline, l’hormone faisant baisser le taux de glucose dans le sang. Le traitement consiste à injecter de l’insuline, grâce à une seringue, un stylo ou une pompe à insuline.

À savoir que cet apport d’insuline peut engendrer une prise de poids, indépendamment de l’alimentation.

Le diabète de type 2

Il faut en général entre 5 à 10 ans entre le moment où le diabète de type 2 se déclare et le diagnostic. Les symptômes sont discrets, seule une prise de sang peut révéler l’anomalie de l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang).

Ce diabète est directement lié au mode de vie, en particulier au surpoids et au manque d’activité physique. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible, au-delà des traitements médicamenteux, d’agir sur la maladie en adoptant des habitudes de vie santé.

Quelle relation entre surpoids et diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est d’origine génétique à la base. Le surpoids et l’obésité, couplés à la sédentarité, sont des facteurs de risque supplémentaires. C’est à dire que plus la personne  génétiquement prédisposée prend du poids, plus le diabète va apparaître tôt.

Mais il n’y a pas de règle stricte et on trouve toutes les situations:

  • majoritairement: des personnes pré-disposées au diabète de type 2 et en surpoids
  • plus rarement, des personnes pré-disposées au diabète de type 2 mais pas en surpoids
  • et des personnes en surpoids sans diabète de type 2

Que devient le diabète de type 2 suite à une perte de poids ?

Une diminution pouvant mener à l'arrêt des traitements

La relation entre diabète et surpoids est vraie aussi dans l’autre sens: une perte de poids significative peut améliorer le diabète de type 2 parfois même au point de ne plus avoir besoin de médicaments pour l’équilibrer.

C’est ainsi que certaines personnes reprennent leur santé en main et modifient leurs habitudes de vie. En agissant sur l’alimentation, l’activité physique et le comportement alimentaire elles perdent significativement du poids. Cette perte de 10, 20 ou 30kg associée à la reprise d’une activité physique a un impact significatif sur la maladie. Elle permet de diminuer le nombre de comprimés ou d’injections nécessaires pour réguler la glycémie et certaines personnes peuvent même se passer totalement de traitement.

Un bénéfice qui reste fragile sur le long terme

Ainsi une personne diabétique de type 2 a une vraie capacité d’action sur sa maladie. Pour autant, même si elle ne s’exprime pas et ne montre pas de symptômes, la maladie est toujours là. Ce qui rend le bénéfice fragile car dès qu’il y a reprise de poids l’équilibre peut être dérégulé à nouveau.

A savoir aussi que même s’il n’y a pas de reprise de poids, du fait que la maladie est toujours là et de façon latente, la glycémie peut se déréguler et il peut être à nouveau nécessaire de reprendre un traitement.

Pour autant dans la majeure partie des cas, s’il y a déséquilibre de la glycémie, les traitements nécessaires sont rarement autant dosés qu’avant. Par exemple, au lieu d’avoir besoin d’une injection d’insuline et de deux ou trois comprimés par jour, une personne équilibrera son diabète avec un ou deux comprimés par jour seulement. Ce qui reste un véritable  bénéfice malgré tout sur l’ensemble de la qualité de vie.

Quelques conseils pour équilibrer son diabète de type 2

Vous l’avez compris, améliorer son diabète de type 2 en agissant sur l’alimentation, l’activité physique et le comportement alimentaire apporte un réel gain en terme de qualité de vie.

Mais il n’est pas toujours simple de maintenir ses efforts tout au long de sa vie ! Afin de s’inscrire dans le long terme, il relève à chacun non pas de faire des régimes restrictifs qui sont voués à l’échec. Mais de trouver rééquilibrer son alimentation selon ses goûts, son plaisir…
De même pour l’activité physique, le maître mot est: la régularité. Il vaut mieux marcher chaque jour 30mn plutôt que de faire 5 heures de pilates le samedi.

Pour perdre du poids ...

Je ne peux que vous encourager à perdre du poids et pour cela voici une sélection d’articles que vous pouvez lire ou relire: 

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon e-book Comment perdre du poids sans frustration en vous inscrivant en dessous de cet article. Un guide concret pour vous aider pas à pas dans vos nouvelles habitudes de vie.

Pour aller plus loin

Certains d’entre vous se sont déjà inscrits. Pour les autres, sachez qu’une session du programme Manger Librement va ouvrir au printemps. Ce programme a pour vocation de vous guider avec des vidéos et des exercices, de façon à vous accompagner dans une perte de poids naturelle et tout en douceur pour votre corps. Inscrivez-vous vite, les places seront limitées pour pouvoir vous accompagner avec qualité !

Cet article vous a plu et peut aider une de vos connaissances ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Partagez l'article :
  • 79
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "