Un Poids en Moins

Pendant de nombreuses années on a pensé qu’il « suffisait » de manger moins et bouger plus pour perdre du poids. Qu’il s’agissait d’une question de volonté et de motivation… Mais les recherches scientifiques d’aujourd’hui sont unanimes : les régimes et les rééquilibrages alimentaires ne fonctionnent pas !

Aussi si vous êtes à la recherche d’une méthode à suivre, organisée semaine après semaine, avec des menus-types, des recettes… passez votre chemin car il n’en sera rien dans cet article…
Je m’adresse ici aux personnes qui veulent VRAIMENT perdre du poids. C’est à dire aux personnes qui sont prêtes à S’ENGAGER sur un chemin parfois long mais qui va les mener vers la liberté.

La liberté de manger d’abord, et par conséquent la liberté de vivre la vie de leur rêve ! Vivre pleinement et intensément les choses qui comptent réellement.
Aussi si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes au bon endroit et lisez cet article jusqu’au bout. Vous y comprendrez comment perdre du poids et vivre pleinement votre vie !

Comprendre le surpoids

Le surpoids survient lorsque l’on apporte un excès de calories par rapport aux besoins du corps. Il est la conséquence d’un dysfonctionnement du système de régulation du poids. En clair, on mange (boit) trop par rapport aux besoins de notre corps et celui-ci stocke le surplus dans les cellules adipeuses. Et cet excédent conduit à la formation de la masse grasse.

equilibre du poids

Pour que le poids soit stable il faut donc équilibrer les calories absorbées, à savoir ce que l’on mange/boit, au regard des calories dépensées par le métabolisme de base et l’activité physique. Cette régulation peut se faire de deux manières: en cherchant à contrôler mentalement ou en faisant confiance aux sensations du corps.

Trouver l'équilibre énergétique et nutritionnel

Il arrive parfois qu’à force de chercher des solutions pour perdre du poids on en perde ses repères diététiques. Dans ce cas la première étape est de retrouver une alimentation saine et équilibrée auprès de professionnels de santé.

Pour autant, de nombreuses personnes ont  déjà des repères solides en matière de diététique, mais leur équilibre n’est pourtant pas en place.

Arrêter de calculer !

« Faites 3 repas par jour », « Evitez le sucre », « Mangez des légumes »… Autant de règles mentales qui guident l’alimentation et sont supposées permettre de contrôler le poids. L’idée est de définir un nombre de calories à absorber par repas ou par jour, et de respecter cette quantité. D’une façon générale, on dit que les besoins caloriques d’une femme adulte se situent entre 1800 et 2200 calories, et qu’ils sont de 2000 à 2800 calories pour un homme.

Tous les régimes et rééquilibrages alimentaires sont basés sur ce principe: un nombre de calories est déterminé, et c’est en se fixant des règles que l’on va s’y tenir. 

Malheureusement ce mode de régulation mentale est intenable dans le temps !!! car:

  • cela ne tient pas compte des besoins réels du corps, qui sont différents pour chacun
  • cela ne tient pas compte des sensations alimentaires
  • cela ne tient pas compte des 3 raisons qui font manger
  • cela génère de la frustration
  • cela conduit aux craquages alimentaires
  • cela dégrade l’estime de soi

Autant de facteurs qui expliquent que 95% des personnes ayant fait un régime ont tout repris au bout de 5 ans !

Faire confiance à son corps

Avez-vous déjà vu un animal sauvage en surpoids ? La réponse est non ! Les animaux sauvages sont des mangeurs régulés (lire quel mangeur êtes-vous? ) et s’alimentent en fonction des sensations de leurs corps, la faim et la satiété.

Avez-vous observé comment s’alimente un bébé? Vous constaterez rapidement qu’un bébé pleure lorsqu’il a faim et détourne la tête du biberon lorsqu’il est rassasié. 

Ces deux exemples illustrent la régulation naturelle que de nombreuses personnes ont perdue progressivement en grandissant et en s’imposant des règles mentales. 

Le principe fondamental de cette régulation est: Faites confiance à votre corps !

Notre organisme est très intelligent. Il est doté de nombreux capteurs qui permettent de déterminer les besoins énergétiques et nutritionnels du corps. Les principaux signaux en sont  respectivement la faim/ la satiété pour les besoins énergétiques; l’appétit spécifique et le rassasiement spécifique pour les besoins nutritionnels.

De ce fait, écouter ses sensations alimentaires est LA SEULE façon d’équilibrer les apports caloriques en fonction des besoins du corps. ( lire les 3 raisons qui font manger)

Apprendre à gérer ses émotions

Il y a tant de facteurs impliqués dans l’origine du surpoids que la solution pour en perdre ne peut pas se limiter à des questions de nutrition/activité physique. Cela va bien au-delà ! Dire « je mange quand j’ai faim, je m’arrête quand je suis rassasiée » ne suffit pas. Car sous le coup d’une frustration, d’un agacement ou d’une tristesse on peut avoir envie de manger. Sans faim. Ce sont les envies de manger émotionnelles.

Quelques illustrations :

  • Bernard adore organiser des barbecues avec ses amis , c'est son plaisir !
  • Antoine a tendance à s'isoler chez lui et à manger par ennui
  • Valérie se sent mal dans son corps, elle "fait attention" pendant la journée et "craque" le soir
  • Corinne mange en rentrant le soir chez elle, pour compenser le stress au travail

Que ce soit pour se faire plaisir à la vue du gâteau préféré, pour faire passer l’ennui ou pour se réconforter, ces envies de manger sont là et il est impératif de les satisfaire. Ne pas les écouter ou lutter contre ne fait que les renforcer et conduit au craquage.

Dans son témoignage, Florence montre comment elle a arrêté de lutter contre ses envies de manger et s’est réconciliée avec la nourriture. Aujourd’hui elle a perdu 11kg en 4 mois sans avoir fait le moindre régime et sans la moindre frustration. A la différence d’un régime elle se sent libre face à la nourriture et désormais elle vit pleinement sa vie sans se préoccuper de ce qu’elle mange.

Les envies de manger émotionnelles sont normales, elles font partie de l’équilibre de vie. Manger est alors un acte qui doit procurer plaisir et réconfort. De ce fait accepter ces envies est indispensable pour ne pas tomber dans la culpabilité et la honte, ce qui ne ferait que renforcer le problème…

Parfois il arrive que le système de gestion des émotions soit dérégulé, lorsque par exemple :

  • les envies de manger émotionnelles sont trop intenses
  • les envies de manger émotionnelles sont trop fréquentes
  • manger est la seule réponse face à l'émotion
  • on oublie d'attendre la faim suivante pour remanger

Il devient alors nécessaire d’interroger ces envies de manger, d’identifier les sources émotionnelles et d’envisager d’autres réponses possibles autres que manger pour apporter le réconfort nécessaire.

Comment perdre du poids: durablement

Beaucoup de personnes en consultation me disent qu’elles veulent « perdre du poids pour changer de vie ». Mais que pensez-vous de CHANGER DE VIE POUR PERDRE DU POIDS ?

Évoluer, pas révolutionner

Oui, perdre du poids nécessite changement, engagement, temps. Mais à petit pas.  Faire une Évolution sans faire la Révolution.

Michel Desmurget, chercheur en neurosciences qui a perdu 50kg sans faire de régime (en 3 ans) l’a très bien montré. Comme expliqué dans son livre l’anti-régime au quotidien il ne faut pas créer de déficit calories consommées / calories dépensées de plus de 25% sinon le corps se met en réaction. C’est donc en modifiant légèrement que l’on peut maigrir durablement.

Lire plus de commentaires sur L’anti-régime de Michel Desmurget

La question qui se pose alors est: quels petits changements pouvez-vous apporter dans votre vie quotidienne pour servir votre souhait de perte de poids ? La réflexion peut porter sur comment bien faire ses courses pour mieux manger, sur comment reprendre une activité physique, ou encore sur comment se fixer un défi pour maigrir … 

Chaque personne que j’ai accompagnée jusqu’à présent a modifié sa manière de vivre. En voici quelques exemples :
Florence (-11kg) marche 1 heure par jour et écoute ses sensations alimentaires … Luc(-25kg) se lève une heure plus tôt chaque matin et va à la salle de sport près de chez lui avant son travail… Sonia(-3kg) a racheté des assiettes plus petites pour réduire ses quantités de nourriture… Catherine (-15kg) écoute sa satiété et ne se ressert plus systématiquement… Marie-Jeanne(-10 unités d’insuline) a repris goût à cuisiner… Amandine (a stabilisé) a changé de travail pour être moins stressée… Arnaud (-40kg) a acheté un vélo elliptique et fait des challenges avec son fils… Sophie (-5kg) a lâché le contrôle mental de son alimentation…
Autant d’illustrations qui montrent bien que chaque situation est spécifique, qu’il n’y a pas de recette type comme peuvent le faire croire les régimes. Et que c’est en modifiant ses habitudes de vie que l’on peut se libérer de son poids.

Se donner du temps

Le processus de prise de poids est plus ou moins rapide, malgré tout il n’arrive pas du jour au lendemain. Il a fallu du temps pour en arriver à cet excédent de poids. De la même façon, il faudra du temps pour que la perte de poids soit efficace et durable . Il est important de s’inscrire dans le long terme ! … Et de ne pas se fixer d’objectif du style -15 kg dans 6 mois. Encore une fois, faire confiance à son corps  et se focaliser sur ce qui compte vraiment pour soi est un réel facteur de réussite pour perdre du poids sans frustration et durablement.

Se faire plaisir

Le plaisir peut être partout ! Pas besoin de faire un grand voyage ou de faire une activité à sensations fortes !

Se recentrer sur ce qui compte vraiment dans votre vie et les apprécier à leur juste valeur, vous connecter aux petits plaisirs tout simples de la vie, tel est le secret. 

Perdre du poids durablement passe aussi par cette recherche de plaisir car il n’y a qu’en prenant du plaisir que l’on peut faire durer dans le temps: plaisir de faire une activité qui bouge, plaisir de cuisiner, … Et je ne compte plus le nombre de personnes qui ont retrouvé le plaisir de manger en réintroduisant des aliments et en mangeant en pleine conscience. 

Vous l’avez compris, perdre du poids durablement nécessite un véritable changement d’habitudes de vie. Aussi il appartient à chacun de s’engager et faire évoluer son quotidien, tout en réservant une place réelle pour le plaisir.

Et vous, quelles habitudes avez-vous envie de faire évoluer  pour perdre du poids durablement ? Partagez dans les commentaires !

Partagez l'article :
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. MercI Anne-Gaëlle pour cet article instructif et constructif ! prendre soin de soi, écouter nos envies et oser faire de nouvelles choses pour se sentir mieux, se faire plaisir et par ce biais renforcer son estime de soi ! j’ai commencé par la marche et la piscine, je me sens tellement mieux et j’ai pleins d’autres projets…

    1. Merci Florence, et bravo pour tous les changements mis en place!… J’ai hâte de découvrir vos prochains projets 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon 

"Guide pour PERDRE DU POIDS sans frustration "